Scène de vie de coach :

La manager que je coache vient de prendre son poste. Elle occupait déjà un poste de manager mais dans une autre équipe du même service. Le service comprend environ 150 personnes réparties dans une dizaine d’équipes.

Ce changement de poste est une évolution car ma cliente prend la tête d’une équipe plus importante que celle qu’elle animait jusqu’à maintenant. Mais ce n’est pas vraiment un problème pour elle car elle a déjà démontré qu’elle en était capable.

Ce qui l’inquiète c’est qu’elle succède à un manager charismatique. Il était apprécié de tous et il a évolué à un poste de direction dans une autre entité de l’entreprise. Toute l’équipe est triste de son départ et le regrette déjà.

La nouvelle manager se demande ce qu’elle va pouvoir apporter à cette équipe et comment elle sera acceptée. Sa question est légitime et bien des managers se la sont posées en reprenant le poste d’un manager apprécié de ses collaborateurs.

Même si tout ne se joue pas au premier contact, la réussite de cette étape conditionnera tout de même la rapidité de sa prise de poste. Ce premier contact officiel avec l’équipe est le sujet de notre RDV de coaching. Nous travaillons sur les leviers dont elle dispose pour montrer sa légitimité et donner un cap à l’équipe lorsqu’elle la réunira pour la première fois. Ce qu’elle devra faire rapidement.

Montrer sa légitimité :

La question de la légitimité est piégée. Un nouveau manager doit communiquer sur ce sujet pour faciliter sa prise de poste, sans pour autant tomber dans un excès. Ce qui risquerait de produire le résultat inverse à celui recherché.

Pour cette raison, il est plus efficace que ce soit le responsable du service qui réunisse l’équipe du manager. Il peut introduire la réunion en exprimant sa confiance dans le manager qu’il vient de nommer. Il ne s’agit évidemment pas de justifier son choix mais qu’il explique en quelques mots pourquoi la nouvelle manager est qualifiée pour le poste.

Il peut également expliquer comment s’est déroulé ou se déroulera la passation avec le manager précédent.

Partager sa feuille de route :

C’est ensuite au nouveau manager de prendre la parole pour expliquer les étapes de sa prise de poste.

Je lui ai conseillé de dire qu’elle est consciente que son prédécesseur était apprécié, que sa prise de poste représente un challenge et qu’elle compte sur l’aide de l’équipe pour le réussir.

Je sais que certains managers sont réticents à communiquer de cette façon. L’intérêt est d’être explicite sur quelque chose que, de toutes façons, tout le monde sait de manière implicite.

Ma préconisation a été ensuite de présenter les étapes de la prise de poste. Il y en a deux. La première est une phase d’observation de l’équipe pour apprendre à connaitre ses nouveaux collaborateurs et comprendre leur mode de fonctionnement.

Cette phase se conclura par la seconde étape, constituée d’une réunion avec l’ensemble de l’équipe pour faire un feed-back de son observation, définir ses priorités et expliquer la manière dont ils vont travailler ensemble.

Elle est partie de notre RDV de coaching rassurée. Elle avait maintenant un « plan de bataille » pour bien vivre sa prise poste, rendue encore plus complexe par la réussite du manager précédent.

Établir un « plan de bataille » dans une situation complexe est souvent la valeur ajoutée d’un coaching.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse :

Arnaud.pottier@km30.fr