Scène de vie de coach :
A plusieurs reprises ces dernières semaines, dans des contextes différents j’ai rencontré des managers qui se sentaient fragilisés.
L’un avait l’impression de ne pas être intégré dans la communauté de managers de son service. Un autre pensait avoir perdu la confiance de son manager. Un autre encore ne se sentait pas à la hauteur des responsabilités qui lui avaient été confiées.
Le point commun entre ces trois responsables est qu’ils ne se sentent pas à leur place en tant que manager. Ces situations provoquaient chez eux beaucoup d’interrogations voire même une réelle souffrance.
Quand j’accompagne des managers qui vivent ce type de situation, je procède toujours en deux temps.
D’abord j’essaye « de les reconnecter au réel » avant de chercher avec eux des solutions pour les aider à avancer.
Se reconnecter au réel :
J’ai conscience que cette expression, « se reconnecter au réel » est du langage de coach. Elle signifie que lorsqu’une personne se sent fragilisée, elle n’est plus capable d’analyser avec objectivité la situation dans laquelle elle est plongée. Elle filtre les informations en ne conservant que celles qui lui confirment son impression négative. Elle va par exemple retenir que son manager a oublié de la mettre en copie d’un mail tout en mettant de côté le fait qu’il lui a donné la parole en réunion.
La personne va ainsi guetter toutes les informations qui confirment l’opinion qu’elle a d’elle-même.
Le premier travail du coach est alors d’aider son interlocuteur à enlever ce filtre pour gagner en objectivité.
Cet exercice est quasiment impossible à réaliser seul. Personne n’est suffisamment lucide sur soi-même pour y parvenir. C’est pourquoi le regard extérieur du coach est utile pour aider le manager à reprendre contact avec le réel.
Pour cela le coach doit avant tout questionner, écouter et reformuler. C’est de cette manière qu’il guidera le manager pour prendre conscience que la situation n’est peut-être pas aussi dramatique qu’il le pense.
Rechercher des solutions :
Cette étape franchie, il est alors possible de rechercher des solutions pour l’aider à trouver sa place de manager.
Elles sont bien évidemment multiples, mais on peut les regrouper autour de trois grand types :
Demander de l’aide : auprès de quelles personnes ressources le manager peut-il chercher du soutien ? Cela peut être son manager, la personne en charge des RH, un coach ou de toute personne dont la maturité relationnelle est suffisante pour jouer ce rôle.
Reposer le cadre de la collaboration entre le manager et les personnes avec qui il éprouve des difficultés. A l’idéal, c’est à son supérieur hiérarchique de le définir et de le faire respecter. Le cadre définit les rôles de chacun et la nature des attentes les uns vis-à-vis des autres. Dans les situations où une personne se sent fragilisée, il a souvent besoin d’être explicité.
Retrouver le sens de ses missions. Il peut être nécessaire de revenir au sens de sa contribution dans l’équipe et plus généralement dans l’entreprise. Quand le sens de la mission du manager est clair, il est alors plus à même de supporter les difficultés et de surmonter les obstacles. Là aussi, c’est d’abord à son supérieur hiérarchique de le lui rappeler.
Ces descriptions succinctes de solutions montrent l’importance du rôle du manager de la personne fragilisée pour sortir d’une situation difficile.
Il est quasi impossible de trouver seul sa place dans l’équipe. C’est d’ailleurs la responsabilité première de tout manager : créer les conditions pour que chacun trouve sa place. C’est la plus belle des missions.
Pour recevoir tous les samedis dans votre boite mail un article sur le leadership comme celui-ci, inscrivez-vous à la newsletter de Km30, c’est juste en dessous :