Scène de vie de coach :

Parmi les managers que je forme à la prise de parole en public, certains me demandent de les aider à intervenir auprès de leur comité de direction. Ce n’est pas le niveau hiérarchique qui leur fait peur mais ils s’interrogent sur les informations à transmettre lors de leurs interventions. Ils ont envie de rentrer dans le détail car tout est important et en même temps ils savent que s’ils font cela, ils vont noyer leurs auditeurs car les dirigeants assistent à beaucoup de présentations.

C’est pourquoi ils me demandent comment sélectionner les bonnes informations, c’est-à-dire les informations utiles à leurs interlocuteurs.

Je leur conseille de se poser trois questions : combien de temps dure mon intervention ? Quel est mon objectif ? De quoi mes interlocuteurs ont-ils besoin ?

La durée de l’intervention :

Cela parait évident mais j’observe beaucoup de managers qui ne tiennent pas réellement compte de la durée de leur intervention. Ils veulent trop en dire. Ils font comme si leurs interlocuteurs avaient la capacité de retenir tout le contenu de leur présentation. Alors ils cherchent à en dire un maximum. Comme si remplir le temps disponible était la meilleure façon de convaincre. Il est au contraire préférable d’en dire moins mais de choisir les bons messages. Cela permet d’avoir un rythme posé et d’être certain d’avoir le temps d’aller au bout de sa présentation et notamment pour faire une conclusion qui marque.

Ils craignent également de ne pas avoir assez de choses à dire. Ils ont peur de finir trop tôt leur intervention et de ne pas utiliser tout le temps dont ils disposent. Alors ils ajoutent à tort des informations.

Quel est mon objectif ?

Beaucoup de managers commencent la préparation de leur intervention en réfléchissant à ce qu’ils vont dire. Alors qu’ils devraient en premier lieu se poser la question de leur objectif. Quel objectif leur présentation doit-elle atteindre ? Quel « call to action » veulent-ils provoquer par leur intervention. Une fois que leur objectif est clair, alors seulement, ils peuvent sélectionner les informations qui leur permettront de l’atteindre.

La question de l’objectif est essentielle pour réaliser une présentation impactante.

Quel est l’enjeu de mes interlocuteurs ?

C’est peut-être la question dont la réponse est la plus délicate car il faut se mettre à la place des interlocuteurs. Que doit savoir un membre du comité de direction à propos de mon projet ? Quelles sont les informations pertinentes qu’il a besoin de connaitre pour mieux remplir son rôle, c’est-à-dire prendre les bonnes décisions ?

Trop souvent les managers qui interviennent devant les membres d’un comité de direction ne font pas l’effort de se mettre à leur place. Ils agissent comme si leur projet était le plus important en oubliant que pour un dirigeant, il n’est qu’un sujet parmi d’autres.

Si les dirigeants constatent que l’intervenant fait cet effort, alors les managers se donnent toutes les chances d’avoir en face d’eux des personnes attentives. Sinon, elles ne feront qu’attendre le sujet suivant.

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