Scène de vie de coach :

Nous avons tous notre kryptonite. Je fais bien sûr référence à la matière qui compose la planète Krypton, dont Superman est originaire. Dans ses aventures, le super héros perd ses super-pouvoirs quand il est à proximité d’un morceau de kryptonite.

De la même manière, certaines situations ou certaines personnes font perdre aux managers leurs super-pouvoirs. C’est leur kryptonite personnelle. Elle les empêche d’avancer, de prendre des décisions, d’agir comme il le faudrait. Ils sont comme tétanisés.

C’est une rencontre avec un manager qui m’a inspiré l’article de cette semaine. Il a prononcé une phrase qui a révélé la nature de sa kryptonite : « Quand il y a un conflit, je me recroqueville ». Sa difficulté est augmentée par le fait que ce n’est pas le conflit en lui-même qui le désarçonne mais son anticipation. Quand il vit une situation qui peut éventuellement se transformer en conflit, il ne sait plus comment agir. Sa peur est une peur d’anticipation. Elle l’inhibe bien avant qu’il y ait réellement un conflit.

Beaucoup de managers possèdent leur kryptonite. Cela peut être la prise de parole en public, le maniement des chiffres, dire à quelqu’un ce qu’il doit faire, la peur de ne pas savoir répondre à une question, la présence d’un hiérarchique….La liste est infinie. La nature de la kryptonite dépend généralement de la personnalité du manager et de son histoire.

Selon moi, il y a trois angles d’attaque pour que les managers dépassent leur kryptonite : Observer la réalité des faits, disposer de méthodes et être accompagné.

Observer la réalité des faits :

Quand ils sont en contact avec leur kryptonite, les managers commencent par perdre leur lucidité. Ils filtrent les informations de manière à ne retenir que celles qui confirment leur incapacité à agir. Par exemple si un manager vit mal la présence d’un hiérarchique en réunion, il va l’observer en guettant tous les signes qui pourraient exprimer de l’impatience ou du mécontentement.

La première étape pour réduire les effets de la kryptonite est de retrouver de l’objectivité. C’est-à-dire avoir conscience que les informations perçues ne sont qu’une interprétation parmi d’autres. Retrouver de l’objectivité consiste également à prendre en compte tous les faits observables et pas uniquement ceux qui vont dans le sens de leur kryptonite.

Disposer de méthodes :

Dans certaines situations où la kryptonite agit de manière puissante, les managers ne savent plus comment agir. Par exemple, si la prise de parole en public est une épreuve, connaitre quelques méthodes sur le sujet sera aidant. Savoir démarrer sa prise de parole, répondre aux objections…donne des repères aux managers mis en difficulté par cette situation. Savoir comment agir en se concentrant sur étapes préconisées par la méthode réduit le pouvoir de la kryptonite.

Être accompagné

Le dernier levier est celui de l’accompagnement. Dépasser ses peurs pour progresser est un sujet classique de coaching. Il permet au manager d’avoir un soutien individuel, pour travailler sur ce qui l’inquiète. Car vu de l’extérieur sa kryptonite peut sembler n’être qu’un détail mais pour lui, elle représente une montagne insurmontable.

C’est pourquoi il peut avoir besoin d’un guide pour l’aider à la gravir en lui apportant méthode et objectivité.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux. 😉

Le blog de Km30 c’est un article original sur le management et le leadership chaque lundi matin à 9h00.