Scène de vie de coach :
Dans la répartition annuelle de mon activité, il se trouve qu’en cette période, j’anime régulièrement des formations à la prise de parole en public. Cela a été le cas cette semaine. A la fin de la formation, un participant m’a fait l’un des plus beaux feed-back que j’ai entendu. Il a apprécié que j’adapte les méthodes enseignées à la personnalité des participants. Il a ajouté l’avoir particulièrement observé lors des feed-back que j’ai donnés après chaque mise en situation.
J’ai été touché par son retour car je porte beaucoup de soin à adapter les feed-back des exercices aux personnes qui les réalisent. C’est un élément essentiel à la réussite de la formation. Car si les débriefings sont trop éloignés du « niveau » des participants, ils sont incapables de les intégrer. L’effort à réaliser est trop important et ils ne s’y essayent même pas. Le feed-back doit les rejoindre là où ils en sont. Sinon il est inutile et c’est le formateur qui se fait plaisir.
Lorsque je débriefe une mise en situation, je m’attache à observer deux choses. Quelles sont les compétences déjà maitrisées par la personne et qui rendent ses propos impactants ? Et là, je dis tout ce que j’ai observé.
J’essaye ensuite d’identifier le « pas de plus » que je peux l’aider à réaliser pour lui permettre de gagner en puissance et en efficacité.
Les managers vivent la même situation quand ils débriefent une réalisation de l’un de leurs collaborateurs. C’est pourquoi ils peuvent eux aussi appliquer ce séquencement du débriefing : souligner ce qui marche et aider leurs collaborateurs à faire un « pas de plus ».
Souligner ce qui marche :
Dans la plupart des cas, les participants ne sont pas conscients de ce qu’ils font de bien. C’est pourquoi je prends le temps de souligner toutes les compétences qu’ils maitrisent déjà pour une prise de parole efficace. Au-delà des méthodes, j’essaye également d’identifier les aspects de leur personnalité qui contribuent positivement à leur prise de parole. Cela permet aux participants de savoir là où ils en sont et de s’appuyer avec assurance sur des talents qu’ils possèdent déjà. Cela contribue à augmenter la confiance qu’ils ont dans leurs capacités pour prendre la parole en public.
Le pas de plus :
En formation, il serait facile de donner à un participant plusieurs axes de progrès. Ce serait une erreur car il ne saurait pas par quoi commencer.
Après une mise en situation, l’enjeu est d’identifier l’axe de progrès prioritaire. Quel est le « pas de plus » que la personne est capable de réaliser en fonction de là où elle en est.
C’est l’identification de ce « pas de plus » qui est subtile. Ce doit être le bon mais surtout, sa taille doit être adaptée au participant. Il doit être ni trop petit, ni trop grand.
Pour cela il faut être clair sur ce qui est attendu. C’est-à-dire qu’un débriefing se réalise en fonction de la méthode qui a été présentée en formation. Il faut alors identifier l’écart entre ce qu’a réalisé le participant et la situation idéale décrite par la méthode. « Le pas de plus » est la prochaine étape qu’il doit franchir pour se rapprocher de la situation idéale.
C’est la même chose en management. Pour qu’un débriefing soit efficace, les managers doivent être clairs sur ce qu’ils attendent de leurs collaborateurs afin d’identifier ce « pas de plus » et ensuite les aider à le réaliser. C’est l’un des secrets d’un feed-back réussi.
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