Scène de vie de coach :

Il y a quelques semaines j’ai formé une équipe de managers à la conduite de projets. Parallèlement à la formation, ils mettent en œuvre un projet avec leur équipe, ce qui leur donne l’occasion d’utiliser les méthodes que l’on a vues ensemble.

La formation est organisée en plusieurs temps, avec notamment une heure de coaching afin qu’ils bénéficient d’un accompagnement individuel.

Lors d’une de ces rencontres, un participant me confie qu’il est en train de quitter l’entreprise. Il a déjà donné sa démission et son départ est prévu dans quelques semaines.

Il ajoute que mener à bien son projet lui tient malgré tout à cœur parce qu’il souhaite partir « proprement ». L’énergie qu’il investit dans ce projet dont il ne verra pas les résultats montre que son départ le fait culpabiliser un peu. Même s’il est heureux de débuter une nouvelle vie professionnelle, il a aussi l’impression de laisser tomber ses collaborateurs et ses collègues.

Pour que son départ se passe dans les meilleures conditions possibles, je l’ai encouragé à prendre le temps de clôturer et de célébrer la période qu’il vient de vivre. Ce sont deux points essentiels pour mener à bien une phase de transition entre deux projets professionnels.

Clôturer :

Pendant les années passées dans l’entreprise, le manager s’est engagé dans des projets et dans des relations. L’étape de clôture permet d’officialiser son désengagement.

Pour cela, la première étape est de se mettre d’accord avec les personnes avec qui il travaille sur ce qu’il est utile qu’il termine.

Peut-être n’aura-t-il pas le temps de tout faire, mais cela lui permettra d’avoir une vision claire de ses priorités. A partir de là, il saura ce qu’il doit boucler ou ce qu’il doit transmettre.

De même, il est nécessaire de clore la relation avec ses collaborateurs. Pour cela, il peut rencontrer chacun pour réaliser un bilan de leur collaboration. Cet échange permet de mettre un point final à la relation professionnelle.

Ce qui n’empêche évidemment pas de garder contact, mais le lien sera alors d’une autre nature.

Célébrer :

Célébrer la fin d’un étape professionnelle donne l’occasion de mesurer le chemin parcouru, de prendre conscience de ce qui a été réalisé et de s’en réjouir. Même si tous les souvenirs ne sont pas forcément positifs, il y a aussi probablement de nombreuses réalisations qui sont des sujets de fierté. Cela vaut la peine de les célébrer avec ceux qui y ont participé.

Prendre le temps de clôturer et de célébrer sont des éléments essentiels pour bien quitter une entreprise. Prendre le temps de les vivre aidera le manager à passer à autre chose de manière positive et le rendra plus ouvert à sa nouvelle aventure professionnelle.

Par sa démarche, il aura également aidé son équipe à tourner la page de sa présence, ce qui facilitera l’accueil et l’intégration de son successeur.

Autant de raisons pour lesquelles il est utile de soigner son départ.

Pour recevoir tous les samedis dans votre boite mail un article sur le leadership comme celui-ci, inscrivez-vous à la newsletter de Km30, c’est juste en dessous :

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse :

Arnaud.pottier@km30.fr