Scène de vie de coach :
Quand j’anime une formation, je termine l’introduction en définissant les règles du vie du groupe. Pour cela, je laisse la parole aux participants et note leurs propositions. La règle qui est probablement citée le plus fréquemment est la bienveillance. La confidentialité arrive en deuxième position. Quasi systématiquement, la plupart des participants demandent que ce qui sera partagé pendant la formation reste dans la salle, qu’elle soit virtuelle ou physique.
Cette attente est compréhensible car la confidentialité est l’un des piliers sur lesquels repose la confiance. C’est d’autant plus important dans le cadre d’une formation où les participants sortent régulièrement de leur zone de confort. Ils y apprennent de nouvelles méthodes, de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements et pour oser se lancer dans un exercice qu’ils ne sont pas sûr de réussir, ils doivent se sentir en sécurité. La bienveillance est une protection, la confidentialité en est une autre.
Dire que la confidentialité est un élément constitutif de la confiance est une évidence. Mais les managers n’ont généralement pas conscience qu’elle détermine également le niveau de cohésion de l’équipe.
Confidentialité et confiance :
Comme je l’ai dit, le lien entre confiance et confidentialité est évident. Et pourtant il est parfois tentant de rompre cette confidentialité. Il est tentant de rapporter un propos dit dans un bureau à la machine à café ou en déjeunant avec un collègue tout en lui précisant que cela doit rester entre nous.
Il arrive également que les managers aient accès à une information qu’ils n’auraient pas dû connaitre. Là aussi, il est tentant de la répéter.
Dans ces situations, le manager est observé par ses collaborateurs. S’il ne respecte pas le principe de confidentialité alors ils s’interrogeront sur sa capacité à garder pour lui une information qu’ils lui auront partagée.
Si un manager souhaite conserver la confiance de ses collaborateurs et faire en sorte que leur parole soit libre vis-à-vis de lui, alors il doit être exemplaire en matière de confidentialité.
Confidentialité et Cohésion :
Le lien entre cohésion et confidentialité est moins évident à percevoir. Il est pourtant bien présent. Quand un manager précise qu’une information doit être connue uniquement des membres de l’équipe, il en réaffirme les contours. Chacun comprend qu’il fait partie de l’équipe qui a accès à cette information. Elle les distingue des « externes » qui n’ont pas le même niveau de connaissance.
Elle est aussi l’occasion pour chaque membre de l’équipe de montrer aux autres sa loyauté. Si chacun a l’assurance que l’information ne sera pas diffusée, il sera encouragé à partager des informations sensibles. Ce qui aura également pour conséquence de renforcer la cohésion et l’identité de l’équipe.
Il est ensuite facile de comprendre que si une information sort du périmètre de l’équipe alors qu’elle n’aurait pas dû, son niveau de cohésion sera vite dégradé.
En matière de confidentialité comme dans beaucoup d’autres domaines, le rôle du manager est fondamental. Il doit lui-même non seulement être exemplaire mais aussi intervenir dès que celle-ci n’est pas respectée.
Si ses collaborateurs connaissent sa capacité à agir dans ce sens, alors les conditions sont réunies pour que la confiance et la cohésion soient présentes dans l’équipe.
Si vous souhaitez que je vous accompagne dans un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse :