Scène de vie de coach :

Très souvent, lors des formations au management le sujet de la cohésion est abordé. Et s’il ne fait pas partie du programme, une question d’un participant m’incite à en parler. Il est vrai que la cohésion de leur équipe est une préoccupation constante des managers. Ils sont généralement confrontés à deux questions :

Ces questions sont légitimes car d’une part la cohésion d’une équipe est rarement spontanée et d’autre part elle n’est jamais acquise définitivement. Les managers savent bien qu’un événement peut à tout moment la remettre en cause.

La cohésion est essentielle car elle permet aux équipes de traverser les difficultés avec un minimum de dommages et en gardant un bon niveau d’efficacité.

Pour ces raisons, les managers doivent constamment veiller à construire et à maintenir la cohésion de leur équipe en étant attentifs à la mise en place de plusieurs facteurs. Dans cet article je voudrais en souligner particulièrement trois que l’on n’associe pas toujours spontanément à la cohésion : l’exemplarité, l’intégrité et la loyauté.

L’exemplarité :

L’exemplarité concerne en premier lieu le manager. Elle se définit par le respect des règles qu’il a lui-même décidée ou validées, si elles ont été rédigées en concertation avec l’équipe. Quand le manager est exemplaire, il montre que le respect des règles est important et il est ainsi légitime pour les faire respecter. Si chaque collaborateur sait que le manager fait respecter les règles quelles que soient les circonstances, alors il n’hésite pas à s’engager dans l’équipe avec confiance. Cela suppose également que le manager intervienne avec clarté et parfois fermeté quand il constate qu’une règle n’a pas été respectée.

L’intégrité :

L’intégrité consiste à respecter les valeurs de l’entreprise et celles de l’équipe. Là aussi, c’est au manager de donner le ton et d’encourager par son comportement son équipe à en faire de même. Un manager intègre, quelles que soient les circonstances, crée un climat de confiance qui favorise l’engagement de ses collaborateurs. Comme pour le respect des règles, le manager doit impérativement réagir si l’un des membres de l’équipe est pris en faute sur l’une de ses valeurs. Le niveau de réaction est variable. Il part du simple feed-back de correction et va jusqu’à la sanction juridique.

La loyauté :

La loyauté impacte la qualité du lien qui existe entre les membres de l’équipe. Elle est l’ingrédient indispensable à la confiance.

La loyauté s’observe par exemple dans la manière dont les collaborateurs parlent de leur équipe ou de leur manager aux personnes extérieures. Elle s’observe également quand une information, qualifiée de confidentielle, reste réellement au sein de l’équipe. Ce ne sont que deux exemple car la loyauté peut s’observer dans une multitude de situations vécues par l’équipe

En synthèse, pour que la cohésion soit une réalité dans une équipe, chaque membre et tout particulièrement le manager, doit être exemplaire sur les règles, intègre vis-à-vis des valeurs et loyal avec les personnes. Cela suppose pour chacun un haut niveau d’engagement mais la cohésion est à ce prix.

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