Scène de vie de coach :

Pas simple de choisir le thème de l’article de lancement de la nouvelle saison du blog de Km30. J’ai envie qu’il soit à la fois encourageant pour la reprise et qu’il alimente la réflexion des managers sur leurs priorités de l’année.

Je ne prends pas beaucoup de risques en écrivant que cette année encore, les managers devront composer avec un haut niveau d’incertitude : sur la croissance, l’inflation, la stabilité de leur équipe, le recrutement, les changements d’organisation….

Pour évoluer le mieux possible dans ce contexte, je les encourage à viser le point d’équilibre entre accompagnement et autonomie de leurs collaborateurs.

C’est-à-dire être suffisamment présents pour leur apporter du soutien tout en leur laissant une marge d’autonomie suffisante. Trouver ce point d’équilibre entre soutien et autonomie est le meilleur moyen pour manager en contexte d’incertitude.

Pour cela, il faut revenir aux essentiels du management. La rentrée avec son côté « nouveau départ » est un bon moment pour (re)mettre en place une nouvelle manière de fonctionner.

Je retiens deux essentiels : ritualiser son management et développer la pratique du feed-back.

Ritualiser son management :

La fréquence des RDV avec ses collaborateurs ne doit pas dépendre du rythme de l’activité et des problèmes rencontrés. Des RDV anticipés et réguliers doivent structurer les relations entre un manager et ses collaborateurs.

D’après moi il y a trois principaux rituels : un RDV individuel où manager et collaborateur font le point sur la période terminée et préparent celle qui débute.

Deux RDV collectifs : le premier est une réunion de partage d’informations et d’organisation comme par exemple un lancement de semaine. Le deuxième est un bilan/lancement de période qui, comme son nom l’indique, permet de faire le bilan de la période écoulée et de lancer celle qui commence.

La fréquence de chaque rituel dépend de la maturité de l’équipe et de la complexité de l’activité.

Développer la culture du feed-back :

Dire à un collaborateur quels sont ses points forts et ses limites, c’est lui donner des points de repères personnels qui l’aident à mieux vivre un contexte d’incertitude.

La raison en est simple : quand le contexte est incertain, les seuls repères possibles sont des repères personnels. Notamment la connaissance des compétences et des qualités sur lesquelles il est possible de s’appuyer en cas de besoin. De même, être lucide sur ses limites aide à ne pas les dépasser.

Cela suppose que le manager maitrise l’art du feed-back et qu’il soit attentif aux occasions où il est nécessaire de faire un retour à ses collaborateurs.

Bien entendu rituels et feed-back se complètent car même si ce dernier nécessite souvent de la spontanéité, il peut aussi être mis à l’ordre du jour d’un RDV ritualisé.

Ces deux outils constituent la colonne vertébrale de la relation managériale. Ce sont également les deux leviers à disposition des managers pour accompagner leur équipe tout en cultivant leur autonomie.

Ce ne sont pas de nouveaux outils, ils existent depuis toujours. Ce qui change, c’est que leur utilisation est devenue tout simplement indispensable.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse : Arnaud.pottier@km30.fr