Scène de vie de coach :

La semaine dernière j’ai animé une formation intitulée « faire des présentations avec de l’impact ». Chez un autre client la formation équivalente s’intitule « Convaincre son auditoire ».

Son objectif est d’augmenter les compétences de prise de parole en public des managers d’équipe ou de projet. Le fil rouge de cette formation est de les aider à se détacher du contenu pour se concentrer sur la forme et améliorer leur force de conviction.

Il y a deux manières complémentaires pour convaincre un auditoire : par la construction de son intervention (logique de l’enchainement des idées, utilisation d’illustrations, clarté des propos…) et par la façon dont l’orateur se présente devant son public (capacité à créer du lien avec les personnes qui l’écoutent, aisance, assurance, congruence…).

Certains ont plus de facilités que d’autres dans cet exercice mais il est tout fait possible de progresser dans le domaine de la prise de parole. Sans devenir l’orateur du siècle, n’importe qui peut apprendre à s’exprimer en public de manière tout à fait acceptable et convaincante.

Je constate à chaque formation que l’élément perturbateur majeur est la pression que se mettent les managers pour être convaincants.

Ils affrontent plusieurs types de peurs : peur d’être jugé, de ne pas être capable de répondre à une question, d’en dire trop, de ne pas en dire assez…et la formation a alors pour objectif de les aider à rendre ces peurs acceptables.

Pour cela, il est nécessaire de savoir relativiser l’enjeu de sa prise de parole et de réussir à l’oublier en se concentrant sur la méthode.

Relativiser l’enjeu de la prise de parole :

Si les managers se mettent souvent beaucoup de pression lors d’une prise de parole, c’est qu’il y a un réel enjeu pour leur projet, leur équipe ou même leur image. Elle est donc compréhensible. Avoir conscience que cette pression et l’inquiétude qu’elle provoque sont normales est la première étape pour les accepter et donc les relativiser.

La deuxième étape est « factualiser » la situation. Pour cela il est nécessaire de s’interroger sur ce qui provoque cette peur pour ensuite se demander comment agir dessus. Très souvent cela consiste soit à augmenter ses compétences soit à demander de l’aide à une personne en capacité d’apporter du soutien.

S’il n’est pas possible d’agir sur ce qui provoque la peur, on ne peut que l’accepter en essayant de faire de son mieux compte tenu du contexte et de ses ressources.

Se concentrer sur la méthode :

Une bonne manière de sortir de cette bouffée d’émotions que provoque l’enjeu de la prise de parole, est de se concentrer sur la méthode. Savoir précisément comment lancer sa prise de parole, la conclure, à quoi être attentif pendant son déroulement, avoir un support de présentation adapté…permet de rendre concrets les actions et les comportements à maitriser pour prendre la parole. L’orateur est alors dans la même situation que le grimpeur dont l’attention, au lieu d’être attirée par le sommet ou par le vides se concentre pleinement sur la prochaine prise qu’il doit saisir.

Relativiser l’enjeu d’une prise de parole et en maitriser les méthodes sont les deux leviers pour améliorer sa force de conviction. C’est ce que nous apprenons en formation.

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Le blog de Km30 c’est un article original sur le management et le leadership chaque lundi matin à 9h00.