Scène de vie de coach :

Actuellement je mène une mission que je trouve particulièrement intéressante. J’accompagne un groupe de managers sur les essentiels de la conduite de projet.

Le cursus commence par une journée de formation. Puis ils travaillent sur la mise en œuvre d’un projet dont l’objectif est de résoudre un problème que rencontre leur équipe.

Quelque temps après cette journée, je les accompagne individuellement dans un entretien de coaching où nous faisons le point sur l’avancée de leur projet.

Lors de nos échanges, je constate que ma principale valeur ajoutée est de les aider à clarifier leurs idées.

Généralement ils ont la démarche en tête mais leur pensée est souvent confuse. La raison principale est qu’ils n’arrivent pas à prendre de la hauteur. Ce qui est normal car ils sont eux-mêmes au cœur de la situation qu’ils souhaitent modifier.

Cette expérience m’a fait réfléchir sur le rôle de manager coach. Beaucoup s’imaginent qu’être manager coach consiste uniquement à aider un collaborateur à trouver ses propres solutions aux problèmes qu’il rencontre.

Cette approche contient une part de vérité mais elle est incomplète. La première étape avant de trouver des solutions est d’aider ses collaborateurs à clarifier leurs idées.

Il faut d’abord s’accorder sur le problème à résoudre pour ensuite se mettre d’accord sur les solutions. Ce qui peut demander du temps et de l’énergie Les deux outils dont disposent ici les managers sont l’écoute et le questionnement.

Se mettre d’accord sur le problème :

Quand un collaborateur sollicite son manager parce qu’il rencontre des difficultés, la première étape est de clarifier avec lui le problème.

Une caractéristique d’un problème est qu’il est observable.

Il peut donc se définir de la manière suivante : un problème est l’écart entre une situation idéale et une situation observée. Il y a donc deux situations sur lesquelles le manager et son collaborateur doivent se mettre d’accord: l’observée et l’idéale.

La deuxième étape est de clarifier l’origine du problème. C’est-à-dire ce qui provoque cet écart. La recherche de solution consiste alors à agir sur cette cause en la supprimant ou en la réduisant.

La difficulté pour les managers que j’ai rencontrés est qu’ils s’intéressaient à la cause du problème, voire à la recherche de solution avant de bien le définir. Ce qui débouchait sur une stratégie de résolution confuse.

Les outils du manager coach :

Le rôle du manager coach est de conduire l’entretien pour faire émerger les deux types de situations (observée et idéale) puis la cause et enfin les solutions.

Si l’on considère qu’il s’agit seulement d’aider son collaborateur à trouver les solutions, il manque les deux premières étapes.

Quand le manager respecte ce process à trois étapes, il peut démêler toutes les situations complexes. Cela peut prendre du temps mais il finit toujours par y arriver.

Pour cela, le manager utilise principalement deux outils de communication : l’écoute et le questionnement. Il doit écouter attentivement avec l’objectif de comprendre et poser des questions (ouvertes) jusqu’à ce que les trois étapes (les deux situations, la cause principale, la solution) soient claires.

C’est seulement à ce moment-là qu’il pourra jouer pleinement son rôle de manager coach.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse :

Arnaud.pottier@km30.fr