Scène de vie de coach :

Ça y est ! Nous y sommes. Il fallait bien que cela arrive. C’est la rentrée !

La plupart d’entre-nous se prépare à entrer dans une nouvelle année en sachant qu’il aura de nombreux défis à relever.

Cette année, les managers en auront principalement trois :

La manière dont les managers relèveront ces défis aura un impact sur l’efficacité de leur équipe et sur la fidélisation de leurs collaborateurs. C’est pourquoi il est essentiel qu’ils les prennent en compte sérieusement en agissant de manière concrète.

La confiance comme dénominateur commun :

Pour les managers, ces trois défis ont un dénominateur commun : tisser un lien de confiance avec chacun de leurs collaborateurs. La confiance diminue le stress de l’incertitude, encourage collaborateurs et managers à exprimer leurs attentes réciproques et rend possible l’autonomie. C’est une évidence de l’écrire, mais dans les faits les managers manquent souvent de proactivité dans ce domaine.

La difficulté est que la confiance ne se décrète pas mais se construit. Au-delà des actions menées par le manager, c’est surtout la manière dont il se comporte qui crée la confiance.

La bonne nouvelle est que même quand les managers ne peuvent pas maitriser leur environnement, ils ont la possibilité d’agir sur leur propre comportement et notamment sur la manière dont ils réagissent aux événements.

Si bien que la confiance que génère un manager ne dépend que de lui-même.

Les sept savoir-être qui génèrent de la confiance :

De manière tout à fait subjective et non exhaustive, je développe dans mes formation ou mes coachings 7 savoir-être que les managers doivent respecter pour créer de la confiance.

L’exemplarité : Respecter les règles que le manager a lui-même établies.

L’intégrité : Être fidèle à ses valeurs et à celles de son entreprise.

L’humilité : Être à l’écoute de ses collaborateurs et accepter de se remettre en question.

La bienveillance : Prendre soin de ses collaborateurs, les respecter, leur donner le droit à l’erreur.

L’exigence : Rechercher la performance et avoir un souci poussé du détail.

Le courage : Prendre des décisions et les assumer, affronter les situations difficiles.

La solidarité hiérarchique : Être solidaire des résultats de ses collaborateurs et des décisions de l’entreprise.

J’ai conscience que ce n’est pas simple de respecter en permanence ces critères de savoir-être. Mais à chaque fois qu’un manager déroge à ces principes, il prend le risque d’abimer le lien de confiance qu’il a tissé avec ses collaborateurs.

C’est sans doute le défi principal que les managers doivent relever, bien au-delà de ceux cités au début de cet article. Il n’est pas nouveau mais a gagné en importance.

Peut-être que cela vaut la peine de les aider à relever ce défi. Ce sera l’ambition de Km30 tout au long de cette année.

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Le blog de Km30 c’est un article original sur le management et le leadership chaque lundi matin à 9h00.