Scène de vie de coach :
J’ai le plaisir de reprendre l’animation d’une série d’ateliers de CoDéveloppement. Il s’agit un cycle de 6 ateliers pour 4 groupes différents chez un même client. Cela fait 5 ans maintenant que j’anime ce dispositif et certains participants sont là depuis le début.
La semaine passée, un participant nous a partagé qu’il était en cours de changement de poste. Ce qui est pour lui positif, mais il s’inquiétait de ne plus avoir beaucoup de temps à son équipe pendant la phase de transition. Son inquiétude était renforcée par le fait qu’il ne serait pas immédiatement remplacé.
Il a demandé à ses consultants de Codéveloppement comment aller à l’essentiel pour continuer à manager son équipe tout en ayant peu de temps à lui consacrer ?
La réponse à cette question se fait en trois temps : Soigner l’annonce du changement d’organisation, conserver le lien avec ses collaborateurs et célébrer cette nouvelle étape de la vie de l’équipe.
L’annonce du changement :
Beaucoup de choses se jouent au moment où le manager annonce le changement d’organisation. Car c’est là où il pose les bases du nouveau contexte de collaboration.
L’annonce du changement se déroule en plusieurs étapes :
- Expliquer à l’équipe qu’il aura moins de temps à lui consacrer en raison de son changement de poste et préciser la date d’arrivée du manager (si celle-ci est connue…).
- Expliquer les enjeux de la phase de transition pour le manager, l’équipe et l’entreprise.
- Affirmer qu’il sera toujours le manager de l’équipe jusqu’à l’arrivée du prochain responsable.
- Exprimer de la compréhension au sujet de l’inquiétude éventuelle de l’équipe.
- Présenter les difficultés probables (par exemple la moindre disponibilité du manager) et les gains pour les collaborateurs (par exemple d’avantage d’autonomie).
- Préciser le rétroplanning de mise en place.
- Prendre le temps de répondre aux questions.
- Annoncer l’étape suivante.
Conserver le lien :
Le manager doit garder comme priorité la relation avec ses collaborateurs. Bien au-delà du maintien des réunions ou autres RDV dont les objectifs sont opérationnels. Il est en effet nécessaire qu’il consacre du temps à les écouter afin de les aider à passer cette étape. Cela peut même se faire de manière informelle, par exemple à l’occasion d’un déjeuner.
Ces rencontres doivent être initiées par le manager. Il est en effet probable que même si le manager affirme sa disponibilité, ses collaborateurs ne le sollicitent pas, par crainte de le déranger.
D’un point de vue opérationnel, il me parait cependant important que le manager continue à organiser des réunions avec l’ensemble de l’équipe. Leur objectif est d’y aborder les projets en cours et de disposer d’un canal officiel pour transmettre des informations.
La célébration :
Le manager doit également clôturer sa période de collaboration avec l’équipe en partageant un moment festif. Au-delà du plaisir à passer du temps ensemble, l’idée est de créer un moment où les membres de l’équipe peuvent se dire au revoir et merci. Cela marque la fin de l’équipe telle qu’elle était constituée.
Prendre le temps de la célébration aide aussi chacun à tourner la page et à se rendre disponible pour établir un nouveau type de relation. Cela facilite la construction d’une nouvelle équipe, constituée des mêmes collaborateurs mais avec un nouveau manager.
Célébrer cette étape de la vie de l’équipe est aussi une façon de faciliter l’arrivée de son successeur. Ce qui relève aussi de sa responsabilité.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux. 😉
Le blog de Km30 c’est un article original sur le management et le leadership chaque lundi matin à 9h00.