Scène de vie :

J’ai déjà eu l’occasion de partager dans ce blog que j’anime régulièrement des formations à l’animation de réunion. J’y évoque notamment les différents besoins psychologiques de l’équipe. Ceux-ci évoluent au fil du temps, en fonction de ce que les participants ont vécu ensemble au cours de la réunion ou au fil des réunions, lorsque celles-ci s’enchaînent.

Etre conscient de cette évolution permet à l’animateur de mieux accompagner l’équipe afin de la faire gagner en efficacité.

Le premier besoin de l’équipe :

Les travaux de Bruce Tuckman nous apprennent que le premier besoin psychologique de l’équipe, au moment de sa constitution, est le besoin de sécurité : elle a besoin de savoir qui est le leader, quelles sont les règles de vie du groupe, qui fait quoi, comment on va travailler ensemble, quel est l’objectif… Parmi ces points, le plus important est que le leader assume son rôle.

Lorsque le leader répond avec justesse à ce besoin, l’équipe ne se pose plus ce type de question. Elle gagne alors en efficacité car elle peut consacrer toute son énergie à l’atteinte de l’objectif commun.

La nécessité du cadre :

C’est pourquoi l’animateur doit poser le cadre dès le début de réunion afin d’installer son leadership, avec douceur et fermeté.

Le bon fonctionnement de l’équipe est un système qui peut être vite déstabilisé. Lorsqu’il y a un changement dans l’équipe, comme l’arrivée d’un nouveau membre, elle peut connaître une régression dans ses besoins psychologiques. Alors qu’elle avait dépassé ce besoin de sécurité, celui-ci se fait à nouveau sentir. Ce phénomène est encore plus marqué lorsque l’équipe change de leader.

Parallèle avec le management :

Ce qui est vrai en animation de réunion l’est aussi en management. Lorsqu’un changement se produit dans l’équipe, celle-ci peut à nouveau exprimer un besoin de sécurité. C’est la raison pour laquelle lorsqu’un nouveau leader reprend une équipe, il est la plupart du temps testé. L’équipe a besoin de s’assurer que le nouveau leader prend sa place en posant le cadre et en le faisant respecter. Souvent il considère à tort que l’attitude de l’équipe est tournée contre lui. Il s’agit en fait d’une façon de lui demander de prendre sa place de leader.

Le cadre est constitué de toutes les règles de fonctionnement de l’équipe : sa culture, le comportement valorisé et celui qui ne l’est pas, le mode de fonctionnement du manager… Beaucoup d’informations implicites que le manager doit expliciter pour installer son autorité.

Si l’équipe ne reçoit pas une réponse satisfaisante à son besoin de sécurité, il est fort probable que celle-ci ne puisse atteindre la pleine efficacité. Cela se traduit par des tensions, des querelles internes, des conflits.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que le manager pose le cadre en définissant clairement les règles de fonctionnement de l’équipe et en les faisant respecter afin d’atteindre cet équilibre subtil entre exigence et bienveillance.

C’est une condition indispensable à l’efficacité de l’équipe mais aussi à son bien-être.

Excellente semaine à chacun.