Scène de vie de coach :

Pour un manager, savoir décider est essentiel. Bien des équipes souffrent d’être dirigées par des managers qui ont des difficultés à décider. Généralement, une décision permet d’aller de l’avant. Mais il y a un autre type de décision tout aussi essentielle mais dont on ne parle jamais : savoir renoncer.

J’ai rencontré la semaine passée un manager confronté à cette situation. Il a dans son équipe un jeune collaborateur en alternance qui ne donne pas vraiment satisfaction, au point qu’il se demande s’il aura son diplôme. Il a pourtant consacré beaucoup de temps et d’énergie à l’accompagner. Et malgré un an et demi de collaboration, sa contribution reste insatisfaisante. Mais son manager ne baisse pas les bras et continue à le suivre de près.

Bien entendu la persévérance est une qualité indispensable en management. Mais il y a des situations où il faut savoir « lâcher l’affaire », où il est plus sage de renoncer que de persévérer.

C’est par exemple le cas lorsqu’un collaborateur nouvellement embauché est loin de donner satisfaction. Comme c’est le manager qui a pris la décision de le recruter, il a du mal à interrompre sa période d’essai. Cela signifierait revenir sur sa décision et finalement reconnaitre qu’il s’est trompé. C’est également le cas quand après avoir consacré des ressources (temps, budget, énergie…) à un projet, le manager se rend compte qu’il n’est finalement pas viable.

Dans ce type de situation le manager a particulièrement besoin de partager sa réflexion avec son équipe pour prendre la bonne décision et aussi de donner du sens à cette dernière.

Partager la prise de décision :

Il est généralement difficile pour un manager de renoncer. Cette situation le confronte à ses limites et montre que ses décisions peuvent être des erreurs. Il réalise ainsi qu’il n’est pas infaillible. C’est pourquoi, il peut avoir du mal à revenir sur une décision. Le faire demande de l’humilité pour ne pas s’enfermer dans des certitudes et voir la réalité en face. C’est parce que cette prise de conscience n’est pas facile qu’il a besoin de consulter son équipe, afin de recueillir leur avis. Si ses collaborateurs savent que leur manager est attentif à leur point de vue, ils lui donneront leur avis avec plus de recul sur la situation que le manager ne peut en avoir.

Donner du sens :

La plupart du temps, renoncer génère de la déception, pour le manager comme pour l’équipe. Ils avaient peut-être placé beaucoup d’espoirs dans un projet ou un collaborateur et ils doivent alors faire le deuil de ce qu’ils avaient imaginé. Le moyen de raccourcir cette période de deuil est de donner du sens à la décision de renoncer. Dit autrement, il est important pour lui et pour l’équipe qu’il explique la raison de cette décision.

Arrêter un projet ou rompre la période d’essai d’un collaborateur est la plupart du temps douloureux. Même quand tout le monde s’accorde à dire que c’est la bonne décision. Il faut que les managers s’y préparent car cela fait aussi partie de la vie de l’entreprise. Savoir renoncer demande de l’humilité mais aussi du courage. Autre qualité que doivent posséder les managers.

 

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