Scène de vie de coach :

La semaine passée j’ai animé une formation dont le titre était « Être un manager inspirant ». J’ai débuté la journée en demandant aux participants ce qu’était pour eux un leader inspirant.

Les réponses étaient bien entendu diverses mais finalement toutes convergeaient vers la notion de confiance : un manager inspirant est quelqu’un qui donne envie d’être suivi en sachant créer avec ses collaborateurs une relation de confiance. Cette réponse appelle une autre question. Comment créer une relation de confiance ? Je ne la leur ai pas posée, mais je me suis dit que c’était une bonne idée d’article ! D’autant plus que ce thème est dans la continuité de mon dernier article ( https://bit.ly/3uOSDyx ) que j’ai terminé en écrivant : « Créer les conditions pour que chacun se sente en confiance est sans doute l’une des premières responsabilités du manager. »

Au-delà de ce que peut faire le manager, la manière dont il se comporte est un élément clé pour générer de la confiance. C’est avant tout le respect intransigeant de valeurs fortes qui constitue le socle d’une relation de confiance. J’en ai sélectionné trois, de manière tout à fait subjective, qui me paraissent être essentielles pour créer de la confiance : l’intégrité, la cohérence et la fiabilité.  

L’intégrité :

Un manager intègre est un manager qui respecte ses valeurs et celles de son entreprise. Or le manager rencontre régulièrement des situations où il serait tentant de transiger avec ses valeurs. Il est inspirant et gagne le respect de ses collaborateurs quand il résiste à cette tentation en restant fidèle à ses valeurs.

Quand l’équipe a la conviction profonde que le manager est intègre, elle ne se pose pas de question sur son intention lorsqu’il prend des décisions. Ils savent qu’il privilégie systématiquement l’intérêt général et celui de l’équipe avant le sien. Sa parole a donc du poids et est écoutée.

La cohérence :

La cohérence d’un manager s’exprime en premier lieu par son attitude. Elle est cohérente quand il ne la fait dépendre ni de son interlocuteur ni du moment de la journée.

Ses collaborateurs savent que les mêmes causes produisent les mêmes effets, ce qui leur permet d’anticiper ses réactions quand un événement se produit.

Être dans l’impossibilité de prévoir les réactions de son manager génère beaucoup d’insécurité dans l’équipe. D’autant plus que dans ces cas-là, c’est souvent le pire qui est anticipé.

Une autre manière d’être un manager cohérent est d’assumer ses décisions et les résultats de son équipe.

La fiabilité :

La troisième valeur qui contribue à établir des relations de confiance est la fiabilité. Quand un manager est fiable, ses collaborateurs savent qu’il tiendra ses engagements. Sa parole a de la valeur. Ils savent également qu’ils peuvent s’appuyer sur lui en cas de difficulté. Il sera présent, à leur écoute, donnant le meilleur de lui-même pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs.

D’autres valeurs peuvent être ajoutées à ces trois-là, mais il me semble que celles-ci sont indispensables pour créer une relation de confiance solide.

Le blog de Km30, c’est un article original chaque lundi matin à 9h00