Insubmersibles:
Il y a quelques années, dans l’entreprise où je travaillais, un directeur régional se rend sur un site dont il a la responsabilité, situé près d’une rivière. La météo est pluvieuse depuis plusieurs jours, au point que les pompiers diffusent une alerte inondation, et invitent à évacuer la zone.
Le directeur du site laisse rentrer chez eux ses collaborateurs. Lui et ses collaborateurs directs restent travailler avec le directeur régional, comme si leur position hiérarchique les immunisait contre une montée des eaux.
Comme il fallait s’y attendre, le site a été inondé, la voiture du Directeur Régional emportée et les personnes restées ont été évacués par les pompiers.
Infaillibles:
Si je raconte cette histoire, c’est qu’il se passe parfois la même chose avec les formations au management. Souvent, trop souvent, elles ne remontent pas jusqu’au sommet de la pyramide hiérarchique. Tout se passe comme si les responsables, arrivés à un certain niveau de poste, n’avaient plus besoin d’être accompagnés sur le management de leurs collaborateurs. Comme si atteindre un certain niveau de responsabilités immunisait contre les erreurs de management.
J’interviens actuellement pour une enseigne où tous les managers sont formés au management, avec une formation spécifique pour chaque niveau hiérarchique. C’est un déploiement ambitieux qui demande à l’entreprise un investissement important. Tous les managers sont formés, sauf les membres du comité de direction.
Inamovibles:
Là aussi, comme il fallait s’y attendre, les pratiques managériales ne bougent pas comme elles le devraient. L’une des raisons principales est que les membres du comité de direction ne font pas évoluer leurs propres pratiques. Les managers formés se disent alors qu’ils n’ont pas de raison de changer dans la mesure où les membres du comité de direction ne le font pas eux-mêmes.
Cette situation m’a rappelée ce que m’a dit un jour un responsable au sujet du management : « le management, c’est comme le chocolat sur les profiteroles, cela doit partir du haut. »
Le dispositif d’accompagnement ne donne pas sa pleine puissance car quelques personnes ont considéré qu’elles n’étaient pas directement concernées par le sujet.
Crédibles:
Bien sûr, il est indispensable d’adapter l’accompagnement à chaque niveau hiérarchique de manière à répondre aux situations et contraintes spécifiques. Les membres du comité de direction ne peuvent pas être formés de la même manière que les autres managers. Mais il est essentiel, lors du déploiement d’un dispositif de formation, où il est demandé aux managers de faire évoluer leur pratique, que chacun contribue à cette évolution. Dans ce contexte, les membres du comité de direction sont particulièrement observés. S’ils ne changent pas eux-mêmes, le risque est que rien ne change, malgré toutes les bonnes intentions et tous les moyens déployés.
PS : Cet article est le dernier de l’année. J’ai lancé ce blog en septembre et vous êtes maintenant plusieurs centaines à le lire chaque semaine. Soyez-en ici remerciés, cela m’encourage beaucoup.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes, et je vous donne RDV le 2 janvier.