Scène de vie de coach :

Cela fait quelques années maintenant que j’anime pour un client une formation à la conduite de projets. Elle s’inscrit dans un cursus de formations qui accompagne la prise de poste de managers.

A l’occasion de cette formation, les participants identifient un problème qu’ils rencontrent sur le terrain et qui se situe dans leur périmètre de responsabilités. Puis ils élaborent un projet qu’ils mènent sur plusieurs semaines dont l’objectif est justement la résolution de ce problème. La contrainte à respecter est d’impliquer leur équipe dans ce projet.

Mon rôle est de les former sur des outils d’analyse de problèmes et de conduite de projets. La valeur ajoutée de cette formation est de donner aux managers des repères sur la gestion de projets dans un environnement complexe. Une fois qu’eux-mêmes ont des repères, ils sont plus à même d’en donner à leur équipe.

La mise en œuvre de projets implique nécessairement des changements. Les managers rencontrent alors bien souvent des résistances de la part de leur équipe.

Cela m’a donné l’idée d’aborder dans cet article les quatre éléments qui facilitent l’acceptation du changement : donner l’exemple, faciliter la compréhension, encourager les efforts et développer les compétences.

Donner l’exemple :

Les personnes soumises à un changement observent la manière dont réagissent les autres vis-à-vis de ce changement. La réaction de leur entourage influencera leur propre comportement. Si elles constatent qu’ils font des efforts pour l’intégrer, alors elles seront encouragées à en faire de même. Bien entendu, ici le manager est celui qui est le plus observé. Cela suppose donc qu’il soit lui-même exemplaire dans l’intégration de ce changement.

Faciliter la compréhension :

Les collaborateurs doivent impérativement avoir compris l’intérêt du changement et ce qui est attendu d’eux. Sur ce point, les managers font parfois preuve d’une certaine naïveté. Ils considèrent trop souvent qu’il suffit de le dire pour que cela accepté et intégré par l’équipe. Intégrer une nouvelle méthode ou un nouveau comportement suppose des répétitions, de la pédagogie et du temps.

Encourager les efforts :

Changer demande un effort. Là aussi, les managers ne se rendent pas toujours compte de son ampleur. C’est la raison pour laquelle il faut veiller à encourager toutes les évolutions, même minimes, qui vont dans le sens de l’intégration du changement. Cela demande donc au manager d’y être particulièrement attentif.

Développer les compétences :

Les managers doivent enfin vérifier que leurs collaborateurs ont les compétences nécessaires pour agir différemment. Là aussi la patience peut être utile. Acquérir de nouvelles compétences et les mettre en œuvre, surtout si elles sont comportementales, demande du temps. C’est également pour cela que les collaborateurs ont besoin de comprendre l’intérêt de changer et d’y être encouragé. Cela leur donne l’énergie nécessaire pour intégrer de nouvelles compétences.

La réunion de ces conditions ne suffit pas toujours car d’autres paramètres peuvent jouer dans la réussite du changement. Mais si le manager ne veille pas à ce que ces conditions soient réunies, il est certain que le changement prendra plus de temps, voire ne sera jamais effectif. Cela vaut la peine d’y accorder de l’attention.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse :

Arnaud.pottier@km30.fr

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