Scène de vie :

La semaine passée, je participais à un jury de concours d’une école de management. Le jury est composé d’un professeur et de deux professionnels, j’étais l’un de ceux-là. L’école est réputée et attire des candidats de très bon niveau. Issus de classe préparatoire, ils ont réussi  l’écrit et se soumettent à l’épreuve de l’oral, deuxième étape d’admission dans l’école.

Les candidats ont travaillé d’arrache-pied pendant deux ans, et se retrouvent face au jury. Pour certains d’entre-deux  cet oral n’est qu’un échauffement car ils se préparent à passer les oraux des prestigieuses écoles parisiennes. Pour d’autres, cette école est un aboutissement.

Les candidats sont bien entendu de différents niveaux et je dois reconnaitre que certains d’entre-eux m’ont impressionné. Ces candidats brillants m’ont incité à réfléchir à ce qui faisait la différence entre un bon et un excellent candidat.

Quel est le secret d’un excellent candidat ?

Les excellents candidats étaient ceux qui, en plus de savoir mettre en avant le fond académique requis, réussissaient à créer du lien avec le jury.

Comment arrivaient-ils à créer du lien avec ces trois personnes, qui avaient le pouvoir de décider de leurs trois prochaines années ?

La réponse est à la fois simple et compliquée à mettre en œuvre : ils arrivaient à sortir de leurs rails de candidat, pour parler d’eux mêmes avec authenticité, ce qui transformait l’entretien en une conversation agréable.

Mais le plus remarquable est qu’ils arrivaient à montrer qu’ils étaient heureux d’être là, ce qui, dans le cadre d’un oral de concours est une vraie performance.

Quels enseignements pour les managers ?

Quel rapport avec le management me direz-vous ?

Ces candidats m’ont rappelé que pour viser l’excellence dans un métier, l’expertise technique ne suffit pas. Elle permet d’être un bon professionnel, comme j’ai rencontré de bons candidats, bien préparés. L’excellence passe par une autre dimension que la technique. Elle passe par le plaisir que le manager sait exprimer dans l’exercice de son métier et par le lien qu’il sait créer avec les personnes avec qui il collabore.

De ce constat découlent deux questions auxquelles chaque manager doit répondre pour lui-même :

Comment le manager montre-t-il à ses collaborateurs qu’il a du plaisir à les piloter ? Comment fait-il pour créer du lien avec les personnes qui l’entourent ? La réponse à ces questions est essentielle car elle permet de passer du bon professionnel à l’excellent manager.

Du manager au leader :

Pour montrer au jury qu’ils étaient contents d’être là et créer du lien avec eux, ces excellents candidats ont dû prendre le recul nécessaire sur la situation, pour la dédramatiser et parler d’eux mêmes avec authenticité.  Cette capacité à prendre du recul montre leur haut niveau de confiance en eux.

Finalement malgré leur jeune âge, ils ont découvert trois composantes fondamentales du leadership : Confiance en soi, enthousiasme et capacité à créer du lien. Un bon rappel pour tous les managers.

Excellente semaine à chacun