Scène de vie :
Nous sommes tous d’accord pour dire que l’exemplarité est un fondement important de la crédibilité du manager. Si le manager n’est pas exemplaire, il perd en impact vis-à-vis de ses collaborateurs et sa parole est moins puissante.
Le manager que j’accompagne court partout. Présent sur tous les fronts, il est le premier à « mettre les mains dans le cambouis » pour aider ses collaborateurs. Son intention est excellente car il recherche avec sincérité et engagement à soutenir son équipe. L’exemplarité est devenue sa philosophie managériale revendiquée.
Il marque un point d’honneur à montrer comment faire, à réaliser les mêmes tâches que ses collaborateurs pour alléger leur charge de travail car il les sait surchargés. Il cherche aussi à montrer qu’il maitrise le métier de ses collaborateurs, que le statut de manager ne l’empêche pas de passer le balai.
Oui mais voilà, paradoxalement, le comportement de ce manager devient limitant pour l’équipe.
Une attitude limitante pour l’équipe :
Finalement l’exemplarité se transforme en un « faire à la place » et devient limitante pour l’équipe qui est freinée pour prendre des initiatives, résoudre par elle-même des problèmes, mais aussi pour le manager qui a tendance à négliger ses propres missions. Il y a comme un décalage hiérarchique, où le manager consacre une proportion trop importante de son temps aux tâches qui devraient être réalisées par ses collaborateurs.
De plus, si l’on creuse un peu plus les motivations du manager, on se rend compte qu’il veut certes aider son équipe, mais aussi renforcer sa légitimité de manager en montrant à son équipe qu’il est performant dans leur métier.
Sur quoi être exemplaire ?
La bonne question est de savoir sur quoi le manager doit être exemplaire. Il me semble que l’exemplarité du manager doit essentiellement porter sur deux niveaux : son comportement et les missions qui relèvent pleinement de ses responsabilités.
Ce qui est attendu en termes de comportement est partagé par chaque membre de l’équipe. Il est par exemple demandé à chacun d’être ponctuel, respectueux, fiable…C’est par son exemplarité dans ce domaine que le manager obtiendra de ses collaborateurs le même comportement.
Il est également attendu du manager qu’il soit exemplaire dans son métier.
Consacrant trop de temps aux missions de ses collaborateurs, le manager que j’accompagne néglige ses propres responsabilités. Si bien que ses prises de décision peuvent tarder, des projets sont ralentis par son manque de disponibilité. Il ne se rend pas assez compte qu’en étant exemplaire dans son métier il encouragera ses collaborateurs à l’être à leur tour dans le leur.
Les collaborateurs attendent d’ailleurs de leur manager qu’il prenne toute ses responsabilités afin qu’ils puissent travailler dans de bonnes conditions. Si le manager ne consacre pas le temps nécessaire à prendre les décisions qui lui incombent, c’est toute l’équipe qui en subira les conséquences.
De plus, le manager se place alors dans une situation paradoxale où en se trompant de domaine où il doit se montrer exemplaire, il perd en …exemplarité.
Excellente semaine à chacun