Scène de vie :

L’entreprise dans laquelle j’interviens est en phase de changement. Rien d’extraordinaire, oui mais voilà, les nouvelles directives ne font pas l’unanimité. Une partie des managers traine les pieds et rechigne à les mettre en place. Du classique.

Fréquemment, les managers sont dans la situation de devoir mettre en œuvre des décisions ou atteindre des objectifs auxquels ils n’adhèrent pas.

Une solidarité hiérarchique sans faille :

Dans cette situation, la première règle à respecter est d’être solidaire des décisions prises par la direction. Critiquer ouvertement ces décisions autoriserait ses collaborateurs à en faire de même avec ses propres directives. C’est aussi pour le manager prendre le risque de se discréditer.

Je suis bien conscient que parfois des décisions sont prises loin du terrain, ne tenant pas toujours compte de toutes les contraintes opérationnelles. Il est tout de même préférable que le manager reste au minimum neutre vis-à-vis des décisions prises, même s’il n’est pas en accord avec elles.

Gérer les paradoxes :

Régulièrement, les managers sont contraints d’appliquer strictement les directives de l’entreprise sans avoir de possibilités de négociation.

Ils doivent alors promouvoir un projet auprès de l’équipe, alors qu’eux-mêmes, à tort ou à raison, n’y croient pas.

Une des raisons pour lesquelles le rôle du manager est complexe est qu’il doit gérer des paradoxes. Par exemple, il doit concilier court terme et long terme, un niveau de service élevé avec des moyens limités, mettre en place une nouvelle organisation alors que tout n’est pas décidé…. Les exemples ne manquent pas. Cette gestion des paradoxes est normale, elle fait partie de la vie des entreprises et est inhérente au rôle de manager, même si celui-ci a le sentiment d’être pris entre le marteau et l’enclume. Il n’en demeure pas moins que cela peut le mettre dans des situations délicates.

Que faire lorsque l’équipe et le manager sont pleinement conscients que les objectifs ne pourront manifestement pas être atteints ?

Trouver le point d’équilibre :

Il me semble que la posture la plus intègre et efficace est de reconnaitre devant l’équipe que les objectifs sont trop ambitieux mais de la faire travailler sur la manière de s’en rapprocher le plus possible.

Il s’agit ensuite de trouver le point d’équilibre raisonnable entre les attentes de la direction et les contraintes opérationnelles.

Si le manager fait la promotion de l’objectif sans recul, il se discrédite. S’il affirme que l’objectif est inatteignable et qu’il vaut mieux passer à autre chose, il décourage ses collaborateurs et se met en porte à faux vis-à-vis de la direction.

Comme toujours, c’est le respects de ses valeurs qui permettront au manager de trouver la bonne posture pour concilier loyauté vis-à-vis de la direction et soutien de son équipe.

Excellente semaine à chacun.