Cet article est le quarante deuxième et dernier de l’année. Arrive le temps du ressourcement, de la prise de recul. Chacun d’entre-nous va interrompre, ou au moins ralentir son activité jusqu’à la rentrée.

Faire le bilan de l’année écoulée :

Pendant la période estivale, beaucoup font le bilan de l’année écoulée souvent en réfléchissant à ce qu’ils ont envie de réaliser l’année suivante, ce qu’ils veulent faire différemment, leurs nouveaux objectifs, leurs nouvelles ambitions.

Même si cette démarche est utile, elle n’est pas forcément ressourçante, car elle nous remet rapidement en mouvement, sans prendre de temps de pause.

Avant de tourner nos regards vers l’année prochaine, je vous encourage simplement à regarder le chemin que vous avez parcouru tout au long de l’année écoulée.

Fêtons nos victoires personnelles :

Lorsque nous faisons le bilan de l’année, notre premier réflexe n’est souvent pas le bon. Nous nous arrêtons sur ce que nous avons loupé, les situations où nous n’avons pas été à la hauteur. L’intention est louable car il s’agit d’identifier les domaines où nous devons progresser. Mais même si cette démarche est nécessaire, là non plus, elle n’est pas vraiment ressourçante.

Avant vous lancer de nouveaux objectifs, où d’identifier ce que vous avez raté, je vous encourage à recenser toutes les réussites, toutes les victoires, plus ou moins grandes, tous les efforts qui ont porté leurs fruits, toutes les petites joies de l’année. Elles ne sont pas toujours faciles à voir, tant nous préférons nous arrêter sur ce que nous avons raté, ou sur ce que nous nous étions engagés à faire, mais que nous n’avons pas fait. Cette liste vous donnera l’énergie nécessaire pour ensuite, identifier avec lucidité vos manquements de l’année passée, puis de vous donner des objectifs ambitieux et réalistes, pour vivre une très belle nouvelle année.

Très bon été à chacun, je vous donne rendez-vous début septembre pour une nouvelle saison d’articles.