Prendre le temps de célébrer les réussites

Le 08 janvier 2017 par Arnaud Pottier esprit d'équipe féliciter fêter les victoires leadership

champagne-bottles-693591_1920

Scène de vie:

La formation se déroule dans la salle de réunion de mon client. Il s’agit d’un magasin d’une enseigne nationale. La salle de réunion fait également office de salle de festivités. On y a visiblement fêté quelque chose car il reste, posés dans un coin, quelques bouteilles et des biscuits apéritifs. Je n’ai pas le temps de regretter d’arriver trop tard pour participer à ces réjouissances, que la personne qui m’a conduit jusqu’à la salle s’excuse de ce léger désordre.

« Désolé, nous n’avons pas eu le temps de ranger complètement. Hier soir, nous avons fêté les résultats de l’année dernière. Comme ils étaient bons, nous avons voulu marquer le coup ».

Célébrer les réussites:

Le consultant en management que je suis ne pouvait que se réjouir de ce bel acte managérial. Prendre le temps de fêter les réussites. Quel bonheur!

Grâce aux résultats de l’équipe, le Directeur du magasin a pu réaliser un bilan positif de résultats positifs. Il y a quelques semaines, j’avais écrit un article sur la méthode pour faire un bilan de résultats négatifs, tout en restant…positif. (Cliquer pour lire cet article). Ici, pas besoin de rebooster l’équipe après un échec, il suffit de capitaliser sur l’énergie de la réussite.

Reconnaissons que fêter les victoires n’est pas si simple, car le manager ne sait parfois pas trop quoi dire à part « bravo, bon travail ! ». Pourtant, quelle énergie donnée à l’équipe lorsque le manager réalise efficacement ce type de communication.

La méthode:

Voici les étapes que je préconise pour réaliser ce type de bilan.

  • Rappeler les enjeux et l’objectif initiaux.
  • Rappeler les événements de la période écoulée et des difficultés surmontées.
  • Annoncer les résultats.
  • Tirer un enseignement sur les principales raisons qui ont permis ce succès.
  • Exprimer son ressenti (fier de la réalisation, joie de travailler avec l’équipe…)
  • Organiser un moment festif. (C’est ce qu’avait fait le client chez qui j’étais.)

Fier du chemin parcouru:

champions-1411861_1280

Ce type de moment permet à l’équipe de prendre conscience du chemin parcouru, d’être fière de ce qu’elle a réalisé, d’être reconnue dans son travail. Cela donne l’occasion au manager de montrer à l’équipe qu’il est conscient des efforts réalisés. Chacun fait le plein d’énergie et est prêt à repartir pour une nouvelle période.

Le début d’année est propice à ce genre de célébration. Alors prenez le temps de réfléchir à ce que vos collaborateurs ont réussi en 2016. Et dites-leur!

Bonne semaine à chacun.

Pensez à vous inscrire à la newsletter, et si cet article vous a plu, partagez le!

Article précédent

Si le management était un cadeau?

Article suivant

Pourquoi le bonheur au travail est-il une escroquerie?

© Km30.fr 2021 | Mentions légales | site réalisé par Helloquence