Scène de vie :

« Il n’y a que les critiques qui font avancer ». C’est ce que m’a répondu une personne à qui je disais l’importance de féliciter un collaborateur.

Il y a une part de vérité dans cette phrase. Savoir sur quoi progresser est utile, cela permet de grandir et incontestablement de s’améliorer. Pour autant, nous savons aussi que les critiques peuvent décourager et les félicitations donner envie de faire des efforts.

Un manque d’encouragements :

Mon hypothèse est que les personnes qui n’ont pas reçu assez d’encouragements ont appris à s’en passer. Par conséquent, elles attachent de l’importance aux critiques, qui sont également une forme de reconnaissance.

Les choses ne sont pas forcément aussi simples, mais cette hypothèse vaut la peine d’être prise en compte. Cela signifie, que les collaborateurs qui « marchent à la critique » peuvent ne pas être réceptifs aux encouragements. Pourtant, il me semble sain pour eux de changer de carburant. Car même si les critiques, comme les encouragements, peuvent être source de motivation, les émotions en jeu sont différentes, et toutes n’ont pas le même impact à long terme sur les personnes.

Liens entre motivation et émotions :

Dans la mesure où les émotions sont sources d’énergie elles ont une incidence sur le niveau de motivation. L’impact émotionnel n’est pas le même chez le collaborateur lorsqu’il entend une critique ou une félicitation.

Lorsque le manager exprime trop souvent, voire uniquement, des critiques, si ses collaborateurs ne sont pas découragés, il peut leur donner envie d’avancer en activant deux types d’émotions, la peur et la colère.

Les différentes émotions, sources de motivation :

L’importance de l’équilibre :

Il ne s’agit pas de s’interdire les critiques, mais elles doivent être dites de manière constructive. De plus, la condition pour qu’elles puissent être entendues est d’être équilibrées par des félicitations authentiques.

En tant que manager, il est bien entendu nécessaire de rechercher cet équilibre afin de créer les conditions du plaisir au travail, gage à la fois d’efficacité à long terme et de bien-être.

Excellente semaine à chacun.