Comment bien terminer la période de télétravail

Le 11 mai 2020 par Arnaud Pottier accompagnement changement communication écoute émotions motivation relation Stress

Scène de vie de coach :

Aujourd’hui 11 mai commence en France le déconfinement progressif. Nous nous réjouissons de cette première étape, tout en étant conscients que ce processus sera long. En effet, nous ne savons pas quand nous retrouverons un mode de vie normal, ni quand chacun d’entre nous aura réintégré ses locaux professionnels. Nous savons simplement que ce moment arrivera tôt ou tard, que ce soit le 11 mai ou en septembre.

Peu à peu les équipes vont se reconstituer physiquement et les managers vont accueillir leurs collaborateurs. Il serait dommage de repartir comme avant sans profiter de ce nouveau départ pour faire des choses différentes. Cet isolement pour les uns, cette surcharge pour les autres (parfois les deux) ont nécessairement fait évoluer le regard que chacun porte sur son activité professionnelle. Il est indispensable que le manager en tienne compte. Pour lui-même dans un premier temps puis pour chacun de ses collaborateurs.

Prendre le temps de l’accueil :

Dès leur retour au travail, les managers doivent rencontrer chacun de leurs collaborateurs pour connaitre leur état d’esprit. Sont-ils inquiets, enthousiastes, nostalgique du télétravail… ? Si le manager ne prend pas ce temps, il risque de considérer que ses collaborateurs ont vécu le confinement de la même manière que lui. Les informations recueillies sont importantes pour savoir comment les accompagner au moment de leur retour.

Un cadeau de bienvenue :

Je propose un défi à tous les managers. Celui d’oser poser la question suivante à ses collaborateurs : « si je devais changer un point dans mon comportement vis-à-vis de toi ce serait quoi ? »

Peu de collaborateurs sont capables de répondre au tac-au-tac à ce type de question. Il est donc nécessaire de leur laisser le temps nécessaire pour bien formuler leur réponse.

Lorsque votre collaborateur vous aura dit quoi changer, je vous invite à ne pas argumenter pour vous « défendre », mais à vous engager à faire des efforts pour vous corriger.

Peut-être que vos collaborateurs reviennent au travail avec en tête certains aspects de leur métier qu’ils apprécient et d’autres moins. Peut-être que l’un des éléments de votre comportement fait partie de ces points qu’ils apprécient peu. Ce n’est bien entendu pas facile à entendre et à accepter. Mais c’est normal et cela existe dans toute relation.

Quel impact sur la motivation de vos collaborateur si vous changiez réellement un aspect de votre comportement qui, de leur point de vue, nuit à la qualité de votre relation !

Oser une remise en question demande du courage de l’humilité mais vous montreriez ainsi que le monde a réellement changé et que vous accompagnez ce changement en évoluant vous-même. Quel encouragement pour chacun de vos collaborateurs à changer également des aspects de son comportement. Nous aspirons tous à ce que le monde change, et à ne pas recommencer comme avant. Nous sommes le premier sujet de réforme. Un tel changement serait pour vos collaborateurs un beau cadeau de bienvenue qui marquerait la fin du télétravail.

Excellente semaine à chacun et à lundi prochain 9h00 – Soyez prudents.

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