Scène de vie de coach :

Actuellement j’enchaine les animations de formations à la prise de parole en public. J’interviens sur ce sujet pour un seul client mais les contraintes de calendrier ont fait que les animations se sont concentrées sur le mois de décembre.

J’apprécie d’animer cette thématique car la formation aide réellement les managers à progresser sur cette compétence avec laquelle ils doivent être à l’aise.

Lors de ces formations, les mises en situation sont particulièrement intéressantes. Elles me donnent l’occasion de faire des feed-back très précis sur les forces et les points de vigilance des participants.

Après la réalisation de l’exercice, je commence par interroger celui qui vient de « passer » sur ce qu’il a réussi puis sur ce qu’il ferait différemment.

Régulièrement les personnes ne savent pas clairement faire la différence entre leurs forces et leurs points de progrès. Ils citent même souvent comme point de progrès une de leur force. Par exemple un participant dit qu’il a manqué de clarté alors qu’il a été particulièrement clair. Cela montre combien il est difficile d’être lucide sur soi-même lors d’une prise de parole en public.

Selon moi cette méprise vient du fait que lorsque l’on accorde de l’importance à un point, dans mon exemple la clarté, le niveau d’exigence est tel que l’on est rarement satisfait de ce que l’on a fait.

C’est pourquoi le feed-back est important car il permet d’ajuster la perception que l’on a de soi avec celle que les autres ont de nous. C’est vrai pour la prise de parole en public, mais ça l’est aussi dans d’autres domaines.

Ajuster la perception de soi :

En effet, sans feed-back, il est quasiment impossible d’identifier clairement ses points forts et ses points de progrès.

La perception de soi dans l’exercice de la prise de parole est biaisée par des attentes irréalistes sur des points qui nous semblent primordiaux alors que l’on a des angles morts. Un angle mort est un point que l’on ne prend pas en compte, ne connaissant pas son importance, voire même son existence.

Attentes irréalistes et angles morts font que la perception que l’on a de soi, est quasi systématiquement différente de la perception que les autres ont de nous. Un feed-back objectif et factuel clarifie alors sa perception de soi. Le bénéfice est important car il permet d’identifier de réels points forts et par conséquent d’arrêter d’y consacrer de l’énergie et de la vigilance. Et parallèlement à cela, il éclaire un angle mort en mettant en lumière un point qui requière notre attention.

Identifier ses points forts et ses points de vigilance permet à une personne d’intervenir en public avec beaucoup plus de sérénité et d’impact que si elle ne les connait pas.

Donner des feed-back :

Pour cette raison, il est utile de donner des feed-back à ses collaborateurs lorsqu’ils prennent la parole en public. Pour que le feed-back soit réellement aidant il faut au préalable savoir ce que l’on attend d’une prise de parole. C’est pourquoi tous les managers devraient se former sur ce sujet pour s’équiper de méthodes et de grilles de lecture.

Cela rend capable de sortir de la compétence spontanée, faire comme on le sent, pour acquérir des méthodes solides, utilisées consciemment et que les managers peuvent transmettre.

Les feed-back permettent de progresser et c’est leur premier objectif. Mais ils aident également à améliorer la perception que l’on a de soi, première étape pour développer son intelligence relationnelle si utile au sein des équipes.

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Le blog de Km30, c’est un article original (presque) chaque lundi matin à 9h00