Scène de vie de coach :

Plusieurs fois ces dernières semaines, j’ai rencontré des managers qui redoutaient de faire un commentaire négatif à l’un de leurs collaborateurs par peur de sa réaction.

Ils avaient peur de provoquer de la colère, de blesser, de frustrer, de nuire à l’ambiance…La conséquence est que ces managers gardaient pour eux leurs commentaires ou utilisaient des moyens détournés pour faire passer leur message. Tellement détournés que leur collaborateur ne les comprend pas.

Cela peut être l’humour et plus particulièrement le second degré, le questionnement (« Il n’y a rien qui te choque ? »), une proposition de soutien (« Est-ce que tu as besoin d’aide sur ce sujet ? »)…Chaque manager qui ne veut pas exprimer directement son insatisfaction trouve ses propres ficèles.

Une autre conséquence de ce type de communication est que cela crée un décalage entre ce que pense réellement le manager et ce qu’il exprime. Si la situation se renouvelle régulièrement, il se retient jusqu’au moment où la digue craque et il finit par dire avec maladresse ce qu’il pense.

Ce qui génère de la frustration et parfois de la colère.

Reconnaissons-le, certains managers manquent de courage. Je ne leur jette pas la pierre car faire passer un message difficile n’est réellement pas simple. Et leur intention est souvent bonne. Ils cherchent à préserver leur collaborateur. Il est pourtant nécessaire qu’ils dépassent leur peur pour s’exprimer avec clarté.

Dans ce type de situation, je donne deux conseils aux managers. Ne pas anticiper la réaction de leur collaborateur et formaliser ce qu’ils ont envie de dire.

Ne pas anticiper sa réaction :

Très souvent quand j’ai travaillé avec des managers la manière de faire un feed-back négatif (les coachs parlent avec raison de feed-back de progrès…) et qu’ils sont passés à l’action, ils ont généralement été surpris de la réaction de leur collaborateur. Il leur même arrivé d’être remerciés pour ce feed-back.

De plus, lorsqu’un manager imagine la réaction d’un collaborateur, il est rarement objectif car il anticipe le pire. Il préfère alors ne rien dire et retenir son feed-back.

Il peut bien entendu anticiper les réactions possibles de son collaborateur quand il prépare son feed-back. Mais il doit garder à l’esprit que ce ne sont que des hypothèses. Et qu’il n’est pas certain que le pire se réalise…

Formaliser le message :

J’encourage également les managers à rédiger ce qu’ils souhaitent dire.

Grâce à l’écrit, ils prennent le recul nécessaire pour structurer en étapes leur message et choisir leurs mots. Le plus difficile pour faire un feed-back négatif est de savoir par quoi commencer. Le rédiger permet justement de préparer sa phrase d’introduction.

Rédiger aide également à mettre la peur à distance en se concentrant sur des éléments factuels.

Il y ensuite plusieurs méthodes pour faire ce type de feed-back et je les ai déjà évoquée dans ce blog (https://bit.ly/41FgHF2). Quelle que soit la méthode choisie, cette étape de formalisation est utile.

Être un manager authentique, c’est justement être capable de réaliser ce type de feed-back avec simplicité et courage

Si vous souhaitez que l’on échange sur un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse : contact@km30.fr