
Scène de vie de coach :
Avec cet article je me lance dans une série. C’est une première pour moi. Je souhaitais aborder un thème qui ne tiendra pas en une seule newsletter. D’où ma proposition de faire une série de 5.
J’explique régulièrement aux managers que j’accompagne qu’ils doivent répondre aux besoins psychologiques de leur équipe pour que celle-ci gagne en autonomie et en cohésion. Je m’appuie pour cela sur les travaux de Bruce Tuckman qui distingue cinq étapes dans l’évolution de la maturité d’une équipe. A chaque étape correspond un besoin psychologique spécifique.
Le principe est que pour passer à un stade supérieur, le manager doit répondre au besoin psychologique de l’étape précédente. Par exemple, il doit répondre au besoin de sécurité qui est le premier besoin psychologique d’une équipe pour qu’elle passe au deuxième stade.
Bien entendu, il ne s’agit pas d’un jeu vidéo et le développement d’une équipe n’est pas aussi linéaire. Cette approche donne malgré tout de bons repères aux managers pour savoir comment faire grandir leur équipe. Ces cinq besoins sont : la sécurité, le sens, la reconnaissance, l’appartenance et le partage.
Je vous propose d’aborder ici le premier besoin : le besoin de sécurité. Il est présent quand l’équipe se constitue.
Étape de formation de l’équipe :

La première étape de vie d’une l’équipe est bien entendu celle où elle prend forme. Deux cas sont alors possibles.
Le premier correspond à une création complète : c’est par exemple une équipe constituée à l’occasion d’un projet ou de la création d’un service.
Le second est celui d’un changement majeur. Par exemple le départ d’un membre et de l’arrivée d’un autre. Le changement est encore plus marquant s’il concerne le manager. Sans que cela soit une équipe totalement nouvelle, un changement suffisamment important ramène l’équipe à l’étape formation.
L’étape de création de l’équipe est une phase instable où les membres ont besoin de repères. Ils ont envie de savoir quelle place prend chacun et comment le leader tient son rôle.
Ils ont également besoin de savoir ce qui est attendu d’eux. D’une manière générale les membres de l’équipe doivent avoir des réponses à leurs questions pour se sentir en sécurité.
Le besoin de sécurité en pratique :

Le manager répond au besoin de sécurité de deux manières.
Tout d’abord il doit informer les membres sur ce qu’il attend d’eux en précisant leur rôle. Chacun doit savoir comment il contribue à la réussite de l’équipe et quelle est sa valeur ajoutée.
Il doit préciser également comment ils vont collaborer: à quelle fréquence il organisera les réunions d’équipe et les RDV individuels, dans quelle mesure ils peuvent prendre des initiatives…
Une autre manière de répondre au besoin de sécurité de son équipe est de développer avec chaque personne une relation de confiance. Cela nécessite qu’il se montre particulièrement disponible et à l’écoute.
Le manager ne doit pas choisir l’une des deux approches mais agir sur les deux car elles sont complémentaires.
D’où l’importance d’actionner ces deux leviers en parallèle pour que chaque membre de l’équipe se sente en sécurité et passe au deuxième stade où le besoin de sens entre en jeu.
C’est ce que nous verrons dans le prochain article.