Scène de vie de coach :
Je rencontre régulièrement des managers qui se plaignent de leur responsable. Cela n’arrive pas à chaque coaching ou à chaque formation, mais c’est tout de même une situation classique. Je ne cherche pas systématiquement à démêler le vrai du faux de leurs propos car ce qui m’intéresse avant tout c’est le manager qui est en face de moi. Même si je suis bien conscient que la façon dont il est managé peut bien entendu expliquer certaines de ses réactions.
La plupart du temps je les invite à se recentrer sur eux-mêmes en se demandant quel manager ils ont envie d’être et quel manager ils sont actuellement.
Quel manager avez-vous envie d’être ? :
Je comprends qu’il est souvent difficile de ne se laisser influencer par la manière dont on est soi-même managé. Par exemple il est difficile d’organiser des one to one avec ses collaborateurs si on ne les vit pas soi-même.
Malgré un environnement peu aidant, malgré la pression, le manque de temps, cette question est redoutable : quel manager ont-il envie d’être ?
Steven Covey, dans son livre les 7 habitudes, pose la question suivante à ses lecteurs: ”Qu’aimeriez-vous que l’on dise de vous à votre enterrement ?”
La question est violente mais elle a du sens. Pour la rendre un peu plus légère, je pose la question suivante: « qu’aimeriez-vous que l’on dise de vous lorsque vous quitterez l’entreprise (ou le poste) dans laquelle vous êtes aujourd’hui ? »
Imaginez votre pot de départ. Vous avez votre verre à la main et vous avez le pouvoir d’entendre toutes les conversations qui parlent de vous. Aimeriez-vous entendre que vous avez été un manager sur qui il était possible de compter, qui a toujours fait progresser ses équipes, qui a été capable de féliciter mais aussi de recadrer avec justice, qui a su déléguer au bon moment…. Ou aimeriez-vous que l’on dise de vous que vous avez été un manager lunatique, manquant de cohérence, qui donnait à son équipe un sentiment d’abandon, décidant à sa place, voulant tout savoir et délégant peu, voire déresponsabilisant ?
Peu de managers choisiraient la deuxième option. Pour autant ce n’est pas toujours la première qui est choisie.
Le leadership du manager se construit au quotidien, dans son comportement, ses décisions, sa relation avec l’équipe. Cela demande courage, discipline, humilité, toutes les qualités d’un manager qui prend sa place de leader.
Savoir quel manager vous êtes :
Je reconnais qu’il est difficile de savoir si l’on est sur le chemin du leadership. Pour s’en assurer il peut être utile de demander du feed-back à ses collaborateurs, notamment lors de l’entretien annuel ou semestriel.
Il est intéressant de leur demander ce qu’ils pensent de votre relation, ce qu’ils apprécient dans votre management et ce qu’ils aimeraient que vous changiez. Cette question demande qu’ils aient le temps de réfléchir à leur réponse. Il faut aussi être capable d’entendre les réponses, pas toujours agréables, mais qui font grandir.
Il est important de savoir aussi objectivement que possible quel manager vous êtes, quels sont vos forces et vos faiblesses, pour oser devenir le leader que vous avez envie d’être et dont l’équipe a besoin. Cela demande bien sûr du courage, de la remise en question, mais c’est le chemin d’un leadership exigeant.
Vous venez de lire un exemple de la newsletter sur le leadership que j’envoie tous les samedis. Pour la recevoir dans votre boite mail à partir de septembre, c’est juste en dessous :