Scène de vie de coach :
J’accompagne un manager dans le secteur des services. Il vient d’être recruté et l’objectif du coaching est de l’aider dans cette phase délicate qu’est la prise de poste. Je l’ai rencontré la semaine passée et il m’a annoncé avec le sourire que sa période d’essai venait de se terminer. Il est content de la manière dont se sont déroulés les 6 premiers mois. Il est également satisfait des relations qu’il a nouées avec son équipe. Il est à la tête d’une petite équipe de cinq personnes dont deux lui sont rattachées directement.
Nous avons justement abordé le sujet du management. Nous avons convenu que sa prochaine étape était de mettre en place les rituels managériaux.
Je lui ai également conseillé de prendre le temps d’inviter ses collaborateurs directs à déjeuner. A la fois pour fêter la fin de sa période d’essai et donc le début d’une relation pérenne mais aussi pour créer l’occasion d’un temps d’échanges.
D’une manière générale, je trouve que le déjeuner n’est pas assez considéré par les managers comme un acte managérial. Sortir de l’entreprise, aller dans un restaurant et y inviter son collaborateur à déjeuner a deux intérêts : C’est l’occasion d’un échange informel et convivial et c’est aussi lui montrer de la considération.
L’occasion d’un moment informel :
Déjeuner au restaurant est un cadre propice pour parler d’autre chose que de ses préoccupations professionnelles. C’est l’occasion de parler de sujets plus légers et ainsi développer le plaisir à collaborer. Cela permet de fluidifier les relations et de connaitre ses préoccupations mutuelles.
Certains managers hésitent à le faire car ils ont peur d’être gênés de partager un temps informel, simplement pour vivre un moment convivial.
Ils oublient que pour avoir un bon niveau de collaboration, il est indispensable de se connaitre un minimum.
Bien entendu parler de sujets personnels doit être naturel et ne se décrète pas. Il est donc préférable de laisser tranquillement libre cours à la conversation dans laquelle chacun dira ce qu’il a envie de dire. Le plus important étant que le manager soit réellement à l’écoute, quel que soit le sujet évoqué.
Montrer de la considération :
Inviter un collaborateur au restaurant, c’est également une façon de lui montrer de la considération. A la fois parce que l’invitation est un cadeau et parce que le manager lui consacre un temps de qualité. Cela suppose qu’il manifeste de l’intérêt pour son collaborateur et donc qu’il écoute plus qu’il ne parle.
Pour que ce temps soit réussi et reste dans le cadre de l’informel, le manager ne doit pas avoir d’objectif managérial. Ce n’est pas le moment d’évoquer tel client avec qui cela s’est mal passé ou tel projet qui n’avance pas. Il y a d’autres occasions pour cela.
Dans le contexte où un certain nombre d’équipes sont passées en organisation du travail hybride, il est essentiel que les managers créent des occasions dont l’objectif est seulement de construire la relation. Inviter ses collaborateurs à déjeuner en fait pleinement partie.
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