Scène de vie de coach :
Sans surprise, dans les formations à la prise de parole il y a une surreprésentation de personnes qui n’aiment pas faire de présentations.
Prendre la parole pour présenter un projet fait partie de leur métier mais elles considèrent cela comme un mal nécessaire.
Mon ambition avec ces personnes est de les aider à prendre conscience que l’on peut être un orateur percutant sans pour autant aimer prendre la parole.
Je leur dis qu’ils ont un avantage sur les personnes qui aiment cela : leurs présentations sont généralement bien calibrées car ce désamour les pousse à aller à l’essentiel. Ils ont un autre avantage, celui de consacrer du temps à la préparation. Savoir aller à l’essentiel et prendre le temps de la préparation constituent la base pour avoir une parole efficace.
Cette base étant posée, pour progresser dans la prise de parole je les encourage à préparer soigneusement deux éléments qui sont à leur portée : l’enjeu et le(s) objectif(s) de leur prise de parole. Travailler ces deux dimensions peut vraiment faire la différence car elles sont généralement assez peu investies.
L’enjeu :
Je constate à chaque fois que j’anime une formation à la prise de parole en public qu’il est difficile de faire comprendre aux participants ce qu’est un enjeu.
Il faut parfois plusieurs exercices pour qu’ils appréhendent toutes les dimensions d’un enjeu. Cela s’explique par le fait que ce n’est pas une notion à laquelle ils sont habitués.
L’enjeu est ce qui explique en quoi la prise de parole est importante. Pour aider les participants à s’en souvenir, je leur dis que l’enjeu souligne ce qui est en jeu. L’enjeu justifie la prise de parole, il donne du sens aux objectifs.
Il permet aux auditeurs de comprendre pourquoi ils sont là, ce qu’ils ont à gagner à être attentifs.
Voici quelques exemples d’enjeux :
- Être à l’aise dans la vente d’un nouveau produit.
- Comprendre l’intérêt une nouvelle stratégie.
- Organiser les vacances d’été.
Dans la préparation de la prise de parole, définir son enjeu est la première étape. Alors que généralement on commence par définir le contenu. Or, c’est justement l’enjeu qui va définir le contenu.
Les objectifs :
Les objectifs de la prise de parole sont la déclinaison concrète de l’enjeu.
Pour faciliter leur rédaction, je conseille d’utiliser la formule suivante : « A l’issue de ma présentation vous pourrez …» La suite de la phrase est l’objectif.
La subtilité est que l’objectif doit être formulé de manière à ce que les auditeurs comprennent ce que peut leur apporter la présentation. Il doit donc être tourné vers les participants et non vers l’orateur.
Reprenons le premier exemple d’enjeu et déclinons-le en un objectif:
« Être à l’aise dans la vente d’un nouveau produit »
L’un des objectifs de cet enjeu pourrait être « Présenter les caractéristiques techniques du produit ». Mais cette formulation ne suscite que peu d’intérêt car elle ne concerne que l’orateur.
Pour impliquer les auditeurs, il faudrait plutôt formuler l’objectif de la manière suivante : « Savoir argumenter les nouvelles caractéristiques du produit ».
Dans ce cas, les auditeurs comprennent ce que la présentation peut leur apporter. Ils sont donc davantage incités à écouter.
Avoir un enjeu précis et des objectifs clairs est à la portée de n’importe quel orateur. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas la prise de parole. Mais c’est malheureusement rarement fait.
C’est dommage, car cela peut faire toute la différence pour être écouté. Et si en plus la présentation possède un plan, alors tout devient possible.
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