Scène de vie de coach :
J’anime depuis quelques mois des ateliers de codéveloppement pour des chefs de projets dans le domaine de l’informatique. Leurs problématiques portent sur les relations avec leurs clients, les équipes projets, sur l’articulation entre les Chefs de projets et les Directeurs de Projets… Ils vivent bien souvent des situations relationnelles complexes et ils sont heureux de pouvoir les partager pendant les ateliers.
Mais au-delà des solutions concrètes que les ateliers de CoDéveloppement leur apportent, ils acquièrent dans ces rencontres des compétences utiles dans la pratique de leur métier.
C’était particulièrement vrai lors du dernier atelier. Le chef de projet qui a partagé sa problématique n’avait pas pris conscience de l’enjeu du projet qu’il menait pour son client. Pour lui, c’était un petit projet sans difficultés particulières. Mais pour son client, il s’agissait d’un projet qui impactait toute l’entreprise. Si bien qu’il hésitait à lancer le projet car il avait peur de nuire à l’entreprise si tout ne fonctionnait pas comme prévu. Le chef de projet n’avait pas compris l’origine des hésitations du client. C’est la raison pour laquelle il nous a demandé de l’aide pendant l’atelier.
Le CoDéveloppement peut aider à résoudre ce type de situation voire les éviter car il permet d’acquérir deux types de compétences : le questionnement et l’écoute d’une part et comment coconstruire une solution d’autre part.
Écouter et poser des questions :
Dans la plupart des cas, les chefs de projets sont des experts techniques. Si bien que lorsqu’un client leur soumet un problème, ils voient assez rapidement quelle solution mettre en œuvre pour le résoudre. Mais en étant concentrés sur la technique, ils peuvent passer à côté de la dimension relationnelle et émotionnelle de la mise en œuvre du projet.
Cette dimension n’est accessible que par un questionnement et une écoute subtiles. Parmi tous les managers que j’accompagne, qu’ils soient d’équipe ou de projets, j’en rencontre malheureusement trop peu qui maitrisent l’art du questionnement. Au-delà du questionnement, ils doivent en plus oser poser des questions dans des registres qui leur sont moins familiers comme ceux de l’émotion et de la relation.
Ce sont des compétences qu’ils acquièrent et qu’ils apprennent à utiliser dans les ateliers de CoDéveloppement. Parce que les solutions aux problématiques proposées dans les ateliers tiennent compte de ces dimensions relationnelles et émotionnelles.
Coconstruire les solutions :
Les chefs de projets maitrisent les modes opératoires pour déployer un projet. Mais cela ne fait pas toute la réussite du projet. Il est aussi nécessaire d’inclure le client dans la réflexion sur sa mise en œuvre. Notamment pour prendre en compte les dimensions évoquées précédemment.
Ce qui constitue justement le cœur du CoDev : apprendre à coconstruire une solution pour résoudre une problématique partagée par l’un des participants. Cela oblige à lâcher l’expertise technique pour prendre en compte d’autres éléments.
Il y a quelques années les entreprises aimaient utiliser le terme de manager-coach. Le CoDéveloppement permet aux chefs de projets de devenir des chefs de projets coach. Ce qui est tout à fait pertinent compte tenu de la nature de leur activité.
C’est pourquoi participer à des ateliers de CoDéveloppement est une ressource précieuse pour aider les chefs de projets à explorer toutes les dimensions d’un projet.
Pour recevoir tous les samedis dans votre boite mail un article sur le leadership comme celui-ci, inscrivez-vous à la newsletter de Km30, c’est juste en dessous :