Scène de vie de coach :

Cette semaine j’ai accompagné deux groupes de managers en phase de prise de poste. Pendant cette période ils suivent un cursus de formation dans lequel j’anime un module sur la conduite de projets. Pour que la formation soit la plus concrète possible, chaque participant doit mener un projet en impliquant ses collaborateurs. Ce projet fait ensuite l’objet d’une soutenance où ils présentent devant un jury le résultat du projet et les outils qu’il ont utilisés pour le mener à bien.

Je forme ces managers d’une part à l’utilisation des outils de gestion de projet et d’autre part, je les prépare à la soutenance qui consiste en une présentation de 20mn.

Pendant la formation, je leur donne une méthode pour démarrer et conclure leur présentation. C’est un sujet qui les intéresse car dans la plupart des cas, les managers ne savent ni commencer ni terminer une prise de parole. C’est particulièrement vrai pour le deuxième point. Bien souvent, ils terminent par un simple « voilà ».

C’est-à-dire qu’il n’y a finalement pas de conclusion et la fin de leur présentation manque de puissance.

C’est dommage car c’est la dernière impression qu’ils laissent à leurs auditeurs. Il est donc essentiel de soigner cette étape.

Elle a deux objectifs : faciliter la mémorisation de ce qui vient d’être dit et engager à l’action.

Faciliter la mémorisation :

Pour bien conclure une présentation, il est utile de reprendre l’objectif et l’enjeu qui ont été annoncés en début de présentation. Ce qui suppose bien entendu de les avoir clairement exprimés au moment de l’introduction. Les reprendre permet de boucler la boucle et de mesurer le chemin qui a été parcouru tout au long de l’intervention. Cela permet également de montrer comment l’intervention a atteint son objectif.

La deuxième technique pour faciliter la mémorisation est de reprendre les deux ou trois éléments dont les auditeurs doivent se souvenir. Cela permet de concentrer leur attention sur l’essentiel. Vous les guidez ainsi sur ce qui est à retenir de votre intervention.

Appeler à l’action :

Le deuxième objectif de la conclusion est d’engager à l’action. C’est l’équivalent du « call to action » que l’on trouve sur un site internet. Qu’attendez-vous de vos auditeurs suite à votre présentation ?

La conclusion de l’intervention est la charnière entre les informations que vous avez partagées pendant votre intervention et le quotidien de vos auditeurs.

C’est donc ici que vous leur précisez quelles actions il doivent mener ensuite. Cela peut être une action de très court terme comme les inviter à poser leurs questions ou de plus long terme où vous leur demandez de réaliser quelque chose.

En synthèse.

Voici les points que vous devez aborder lors d’une conclusion :

Pour que vos interventions ne se terminent plus jamais par un pauvre « Voilà ».

Pour recevoir tous les samedis dans votre boite mail un article sur le leadership comme celui-ci, inscrivez-vous à la newsletter de Km30, c’est juste en dessous.

Si vous souhaitez que je vous accompagne dans un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse :

Arnaud.pottier@km30.fr