Scène de vie :

Une partie de mon activité professionnelle est consacrée à former des étudiants de licence au management d’équipe. Lorsque je les ai rencontrés la semaine passée, leur priorité n’était pas le cours de management, mais comment formuler la problématique de leur mémoire.

C’est un exercice à enjeu pour eux car la qualité et l’intérêt de leur dossier dépend en grande partie de la pertinence de leur problématique. Alors ils me sollicitent pour me demander mon avis.

Savoir rédiger une problématique est une compétence :

Souvent, la manière dont la problématique est rédigée la rend d’une grande banalité et n’éveille en rien l’intérêt du lecteur, qui se trouve être également le correcteur. Pour qu’il ait envie de découvrir le mémoire, il doit rapidement comprendre son intérêt : apprendre quelque chose, avoir un nouvel angle sur le sujet, … afin qu’il s’engage avec plaisir dans la lecture.

En aidant ces étudiants à rédiger leur problématique, je me disais que savoir rédiger une problématique précise qui suscite l’intérêt, constitue une compétence utile dans beaucoup de domaines de la vie professionnelle.

Par exemple nous le vivons fréquemment en réunion. En tant que participant, sommes-nous toujours sûr d’en connaître l’objectif, de savoir précisément à quelle problématique nous devons répondre. L’animateur peut être entrainé par le contenu et perdre de vue son objectif.

La situation est identique lorsque les managers prennent la parole pour présenter un sujet. En tant qu’auditeur nous nous demandons parfois quel est l’objectif de leur intervention ? Souvent les managers savent ce qu’ils veulent dire mais sont confus sur leur objectif et doivent faire un travail de clarification.

Un objectif tourné vers le bénéfice client :

Le sujet de la rédaction d’objectif est d’une grande banalité car il est fréquemment traité en formation. Cependant lorsque je l’aborde moi-même avec les managers, même s’ils ont l’impression d’être compétents, ils sont pourtant souvent loin de savoir le faire.

Un objectif bien rédigé doit être tourné vers le lecteur, l’auditeur, le participant… qui doit comprendre son intérêt à écouter, lire, s’impliquer dans ce que propose le manager.

Prenons deux exemples.

Exemple 1 : Un chef de produit s’adressant à des commerciaux : « mon objectif est de vous présenter les nouvelles caractéristiques de ce produit »

A remplacer par : « mon objectif est de vous donner de nouveaux arguments pour vendre plus facilement ce produit ».

Exemple 2 : Un informaticien à des utilisateurs : « l’objectif de ma présentation est de vous montrer les nouvelles fonctionnalités de ce logiciel »

A remplacer par : « l’objectif de ma présentation est de vous faire gagner du temps dans l’utilisation du nouveau logiciel » .

Dans ces deux cas, l’objectif est présenté sous forme de « bénéfice client », si bien qu’en tant que commercial ou utilisateur d’un logiciel, je comprends mon intérêt à écouter.

On peut ensuite rajouter des méthodes de rédaction d’objectifs, mais l’essentiel est que l’objectif de la présentation, dossier, réunion…réponde à cette question : « qu’ont à gagner mes interlocuteurs à m’écouter, à me lire, à participer ?»

De même que le but de cet article n’est pas de vous aider à rédiger un objectif. Il est de vous aider à susciter l’intérêt auprès des personnes à qui vous vous adressez, par le moyen d’un objectif bien formulé.

Excellente semaine à chacun.