Scène de vie de coach :

Un frein majeur à la coopération au sein des équipes et entre les équipes est la jalousie.

Ce n’est pas joli joli, mais c’est malheureusement bien réel.

Les sujets de jalousie sont nombreux. On peut être jaloux de la réussite du projet d’un autre, de son implication dans un projet valorisant, de l’accession d’un collègue au poste que l’on visait…

Le rôle du manager est bien entendu d’éviter que la jalousie s’installe dans l’équipe. Pour cela il doit par exemple veiller à être équitable entre ses collaborateurs, expliciter ses décisions…

Il ne doit pas non plus encourager une concurrence malsaine entre les membres de l’équipe ou entre les équipes s’il est manager de managers.

Mais les managers ne peuvent pas prémunir leur équipe de la jalousie à eux-seuls. Elle dépend aussi de l’état d’esprit personnel de chacun de ses membres.

L’antidote à la jalousie est de se réjouir des réussites des autres. Mais ce n’est malheureusement pas notre réflexe premier.

Pour y arriver, il faut tout d’abord comprendre pourquoi il est bon de se réjouir des réussites des autres, puis savoir comment leur montrer de l’intérêt.

Les bienfaits de se réjouir des réussites des autres :

Les managers ont tout à gagner à encourager leurs collaborateurs à se réjouir des succès des autres. Cela place l’équipe dans une dynamique positive, développe le plaisir à travailler ensemble et bien entendu favorise la coopération.

De plus dans les organisations hybrides telles que nous les connaissons, les managers doivent développer et entretenir le lien entre les collaborateurs et les équipes. Se réjouir des projets des autres est un bon levier pour cela.

De plus, cet état d’esprit développe aussi la fierté d’appartenance à l’entreprise, domaine dans lequel les managers ont besoin d’insuffler de l’énergie car elle est de moins en moins spontanée. Elle demande donc d’être développée et entretenue.

S’intéresser pour mieux se réjouir :

Pour pouvoir montrer de l’intérêt pour les contributions d’autres collaborateurs, il faut en premier lieu les connaitre. Les managers ont là aussi leur rôle à jouer dans la diffusion des informations sur les contributions réalisées.

Ils peuvent donner la parole à leurs collaborateurs pendant les réunions d’équipe pour qu’ils présentent ce sur quoi ils travaillent. Ils peuvent aussi inviter d’autres managers pour présenter les projets en cours. Charge ensuite à chacun de prendre le relais pour s’intéresser aux réalisations présentées.

Les informations se transmettent aussi de manière informelle en s’intéressant à l’actualité des personnes rencontrées. L’écoute et le questionnement sont deux façons de montrer de l’intérêt.

Enfin, donner spontanément des feed-back positifs permet d’exprimer son intérêt. Vous pouvez par exemple dire à un collègue de quelle manière sa contribution vous a aidé à atteindre un objectif. Ce qui l’encouragera aussi à vous dire comment vos contributions l’ont également aidé.

Comme dans beaucoup de domaines, le comportement du manager donne le ton à l’état d’esprit de l’équipe.

Nous sommes bien souvent obligés de constater que nous avons la critique facile. C’est pourquoi le manager doit s’abstenir de rentrer dans ce jeu et au contraire montrer qu’il est préférable de se réjouir des succès que les autres remportent.

Alors, pourquoi se priver?

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