Scène de vie de coach :

Formation à la prise de parole en public dans une entreprise du secteur industriel. Elle se déroule sur deux jours, espacés d’un mois. A la fin de la première journée, je demande aux participants de préparer une présentation sur le sujet de leur choix dans le but de les mettre en situation la deuxième journée.

L’un des participants n’a pas très envie de passer, et finalement se lance en fin de journée.

Sa présentation est l’une des meilleures de la journée. Je devine cependant que son intervention ne lui a pas demandé beaucoup d’efforts. Il a déjà eu l’occasion d’intervenir plusieurs fois sur le sujet qu’il nous a partagé et sa présentation est rodée. Bien que son intervention ait été de bon niveau, il n’a finalement pas donné le meilleur de lui-même car il s’est installé dans une routine.

La routine est dangereuse car elle chasse le plaisir, elle pousse à tomber dans la facilité et les interlocuteurs finissent par s’en rendre compte, comme cela avait été mon cas.

Le piège de la routine:

La routine est un piège et il est confortable de s’y installer car elle comporte de nombreux bénéfices : elle permet de gagner du temps, les méthodes sont éprouvées, il n’y a donc pas de surprise sur les résultats. De plus, les efforts sont minimes car le geste est rodé. Dans le monde complexe dans lequel nous vivons, la routine est rassurante car elle apporte des repères. Le problème est que ces bénéfices sont de court terme. A moyen long terme, faire ce que l’on a toujours fait est dangereux. La routine empêche les managers de se rendre compte que les demandes des clients internes ou externes évoluent. Elle est dangereuse pour la motivation car les managers n’ont plus de défi à relever, ne se mettent plus en situation d’apprentissage. Cela a des conséquences négatives sur le plaisir au travail et sur l’image de soi.

Prendre le risque de la nouveauté :

Cela fait aussi partie de l’exemplarité du manager que de prendre le risque de la nouveauté. Généralement les managers attendent de leur équipe de la prise d’initiative, de la créativité, d’être « force de proposition ». Comment les managers peuvent-ils être crédibles s’ils demandent à leur équipe ce qu’ils n’appliquent pas à eux-mêmes ? Si les collaborateurs voient leur manager prendre des risques et oser faire de nouvelles choses alors ils se sentiront davantage encouragés à le faire eux-mêmes.

Avec le début du mois de juillet vient bientôt l’heure du bilan de l’année écoulée. Avant de partir en vacances, je vous encourage à vous poser cette question. Qu’avez-vous fait de nouveau cette année ? Quel défi, même modeste, avez-vous relevé ? A quel moment êtes-vous sorti de votre zone de confort ? C’est une réflexion profitable avant la coupure de l’été.

Si vous souhaitez que l’on échange sur un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse : contact@km30.fr