Scène de vie de coach :

Vous commencez la lecture du dernier article de la saison. Depuis le 03 septembre, vous avez été plus de 5600 à lire au moins un article sur le site Km30, ce qui représente une progression de 47% par rapport à l’année précédente. Je profite de l’occasion de ce bilan pour vous exprimer toute ma reconnaissance pour l’intérêt que vous portez à ces articles. Je prends beaucoup de plaisir à les rédiger et j’espère qu’ils vous sont utiles. Le rôle de manager représente une responsabilité importante et j’essaye de vous soutenir le mieux possible, que ce soit par ce blog ou par l’accompagnement des managers que je rencontre. C’est la vocation de Km30.

Un dernier conseil avant la plage :

Avant de partir en vacances, je consacre toujours du temps à m’alléger. Je fais le tri dans ce que j’ai pu accumuler tout au long de l’année : livres, articles, exercices pédagogiques, mais aussi idées, projets…Je fais également de même avec tous les engagements auxquels j’ai consacré du temps et de l’énergie. Enfin j’examine mon mode d’organisation et je me demande si tout ce que je fais est utile

Les quelques jours qui précèdent le départ en vacances devraient être consacrés, au moins en partie, à cette étape d’allègement. Je constate souvent que les managers sont encore plus chargés que d’habitude pendant cette période, car ils veulent boucler les derniers dossiers avant de partir. C’est bien entendu parfaitement compréhensible.

Le risque en consacrant son temps de « pré-vacances » exclusivement au bouclage des dossiers est de recommencer l’année avec le même niveau d’encombrement que celui de l’année précédente. Avec ce que cela signifie de ralentissement provoqué par les activités à faible valeur ajoutée ou par la recherche d’une information précieuse noyée dans de l’information inutile.

J’ai écrit en début d’année un article pour encourager les managers à voyager léger. C’est un mode de vie, ou devrai-je écrire une hygiène de vie qui me parait indispensable compte tenu de la complexité du monde dans lequel nous évoluons. Les sollicitations sont constantes et il est facile de perdre de vue les missions importantes dont nous avons la responsabilité. Il est alors nécessaire de prendre un temps « d’allègement ».

La clarté et la simplicité, premiers critères d’allègement.

La question qui devrait guider votre allègement est la suivante : comment apporter de la clarté et de la simplicité dans l’exercice de mon métier pour chasser toutes les « poches » de confusion. Cela va des petites choses jusqu’aux grandes choses. Quelques exemples : si vous ouvrez le premier tiroir de votre bureau, votre agenda, la liste de vos contacts, avez-vous une impression de confusion ou de clarté ? Lorsque vous allumez votre ordinateur, percevez-vous de la clarté ou de la confusion ?

Posez-vous les mêmes questions à propos de vos engagements, de vos projets, de tout ce qui concerne l’exercice de votre métier, afin d’être un manager qui voyage léger et qui peut consacrer son temps à l’essentiel.

On se retrouve le lundi 02 septembre pour une quatrième saison du blog de Km30. Je republierai chaque lundi de l’été les articles de l’année qui ont remporté le plus de succès.

Excellentes vacances à chacun.