Scène de vie :

Nous savons tous que notre personnalité influence notre leadership. La semaine passée je débriefais avec des managers un questionnaire de personnalité qu’ils avaient préalablement rempli. Il s’agit du modèle de personnalité MBTI, fondé sur les profils psychologiques élaborés par Carl Jung.

Le modèle comporte 8 critères de personnalité et j’aimerai en évoquer particulièrement 2 qui ont une incidence forte sur notre leadership. Il s’agit de l’introversion et de l’extraversion. En tant que manager, il est utile de connaître ces critères de personnalité, cela permet de s’appuyer sur ses forces et d’être vigilant sur ses limites.

Le leader extraverti :

Ses caractéristiques:

Un leader est extraverti lorsque son action, sa pensée, et la manière dont il se ressource sont tournées vers le monde extérieur. D’une manière générale, le leader extraverti tire son énergie de l’extérieur.

Ses forces:

Ses points de vigilance :

Le leader introverti :

Ses caractéristiques :

Un leader est introverti lorsque son expression, sa pensée, et la manière dont il se ressource sont tournées vers le monde intérieur. D’une manière générale, le leader introverti tire son énergie de lui-même.

Ses forces :

Ses limites

Quel type de leader êtes-vous ?

Il est fondamental d’être lucide sur ces caractéristiques de notre personnalité. Elles nous aident à expliquer certains de nos blocages et de prendre conscience que d’autres comportements sont possibles . Cela nous permet de mieux comprendre les autres et d’enrichir notre leadership.

Excellente semaine à chacun.