Scène de vie de coach :

En management, savoir s’affirmer est essentiel car les managers ont de multiples occasions d’être en position de le faire.

Cela va d’une simple demande adressée à un collaborateur jusqu’à la réponse apportée à l’agressivité vécue lors d’un conflit. Ces exemples sont aux deux extrémités d’un axe sur lequel sont positionnées, selon leur intensité, les différentes situations où le manager doit s’affirmer.

Car en management oser s’affirmer ne suffit pas. Encore faut-il réussir à le faire avec le juste dosage en s’adaptant à son interlocuteur et à la situation. C’est la deuxième difficulté de l’affirmation de soi après celle d’oser se lancer.

Le réglage de l’intensité se fait en fonction de la place que le manager veut laisser à son interlocuteur. Souhaite-il l’écouter, prendre en compte son avis ? Ou le contexte nécessite que le manager impose (urgence, nouveau collaborateur,…) sa parole ?

Finalement manager, c’est s’affirmer. Tout en étant capable de prendre en compte, si nécessaire, la parole de son interlocuteur. Trouver cet équilibre est l’un des aspects les plus difficiles du management.

Rares sont les managers qui ont trouvé seul ce point d’équilibre. La plupart ont eu besoin d’aide et de méthodes car leurs émotions leur font perdre le recul nécessaire.

Quand la peur ou la colère l’emportent :

Prenons l’exemple d’un manager face à un collaborateur au comportement inadapté. Il y a deux pièges dans lequel il ne doit pas tomber : le premier est de ne pas réagir en faisant comme s’il n’avait pas vu la situation. Le deuxième est d’exprimer son désaccord en étant agressif.

Quand le manager est sans réaction, il y a toutes les chances que la peur le domine. Il peut avoir peur de blesser, de décevoir, de provoquer un conflit, d’être vu comme quelqu’un d’autoritaire…. Ces peurs peuvent être fondées mais le niveau d’affirmation de soi est nul.

Quand le manager réagit avec agressivité, la colère lui donne l’énergie de s’affirmer mais cela se fait rarement de façon paisible.

Avoir de la méthode :

La passivité ou l’agressivité sont deux réactions inadaptées car elles ne résolvent en rien le problème. Elles risquent même de le transformer en conflit. Elles sont le fruit d’une affirmation de soi mal dosée de la part du manager.

Inexistante dans un cas, excessive dans l’autre. La passivité laisse pourrir la situation qui à terme peut devenir ingérable ou irréversible. Et nous connaissons tous les ravages de la colère exprimée de manière agressive.

L’enjeu pour le leader est d’oser s’affirmer tout en restant maitre de lui-même, sans se laisser guider ni par sa peur ni par sa colère. C’est pourquoi il a besoin de méthodes pour exprimer avec justesse sa pensée afin de résoudre la situation de façon pérenne. Certains disent que le management ne s’apprend pas. Je pense que si. C’est particulièrement vrai quand il est question d’affirmation de soi.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux. 😉

Le blog de Km30 c’est un article original sur le management et le leadership chaque lundi matin à 9h00.