Scène de vie de coach :

Cette semaine une manager m’a demandé comment rendre ses entretiens one to one aussi efficaces que possible. C’est une bonne question car avec cet entretien, nous sommes au cœur des RDV du management. Parmi tous les entretiens, le one to one est sans doute le plus important. Avant de lui donner la méthode que je préconise, je lui ai rappelé en quoi cet entretien est important.

Il renvoie directement à ce que j’appelle les leviers de l’engagement. Je reprends ici ce qu’Eric Bern nomme les trois soifs. Eric Bern est le père de l’Analyse Transactionnelle qui est mon principal cadre de référence dans mon métier de coach.

Le principe est que le manager doit répondre à ces soifs que toute personne ressent pour créer les conditions de l’engagement de ses collaborateurs.

Le One to One est alors le cadre privilégié dans lequel le manager utilise ces trois leviers. Les connaitre donne du sens au contenu et au déroulement de l’entretien.

Les trois leviers sont la stimulation, la structure et la reconnaissance.

La stimulation :

La stimulation consiste à confronter son collaborateur à des choses nouvelles en le mettant en situation d’apprentissage ou en lui donnant de nouvelles missions.

Il s’agit également de resituer son action dans un contexte plus général en l’impliquant dans un projet ou en prenant le temps de lui expliquer le sens des actions. Enfin la stimulation s’exprime également en donnant à son collaborateur des objectifs ou en lui lançant des défis.

La structure :

Tout ce qui permet de clarifier les attentes du manager vis-à-vis de son collaborateur renvoie au levier de la structure. Le manager doit alors définir précisément les règles du jeu. Quels comportements sont attendus et lesquels sont prohibés. Quelles sont les valeurs de l’entreprise et de l’équipe à respecter. Le manager doit également préciser son mode de fonctionnement : comment communiquer avec lui, sa disponibilité, à quel moment le solliciter…

La structure permet également de répondre à la question du « comment travailler ensemble ? ». C’est-à-dire que le manager doit s’assurer que ses collaborateurs connaissent les méthodes et les modes opératoires pour exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Enfin d’une manière générale, le manager est naturellement structurant quand il prend sa place de leader.

La reconnaissance :

C’est le levier le plus connu et le plus abordé dans les formations au management. Mais il n’est malgré tout qu’un levier parmi les trois.

La reconnaissance regroupe tout ce que le manager peut faire pour montrer de l’intérêt à ses collaborateurs. Cela demande donc de les écouter, de leur faire des feed-back de correction et d’encouragement afin de reconnaitre leurs contributions. Leur déléguer des missions participe également à exprimer de la reconnaissance.

Quand le manager veille à utiliser ces trois leviers de manière équilibrée, il crée pour ses collaborateurs les conditions de l’engagement. On comprend alors en quoi l’entretien one to one est important dans l’implication et la motivation de ses collaborateurs. C’est en utilisant ces trois leviers dans le cadre privilégié des one to one que le manager rendra ces entretiens réellement efficaces

Vous venez de lire un exemple de la newsletter sur le leadership que j’envoie tous les samedis. Pour la recevoir dans votre boite mail à partir de septembre, c’est juste en dessous ::