Préambule :
Je vous souhaite une très belle année 2021. Je vous souhaite de tout cœur de trouver et de préserver des lieux et des moments de ressourcement qui vous donneront l’énergie pour vivre cette année avec enthousiasme. L’enthousiasme est un beau cadeau que vous pouvez faire aux personnes qui vous entourent et il permet de soulever des montagnes. L’enthousiasme sera un ingrédient indispensable pour relever les défis que nous rencontrerons immanquablement. La manière dont nous les aborderons ne dépend que de nous. Faisons en sorte que cela soit avec l’énergie de l’enthousiasme.
Scène de vie de coach :
Une question se pose à tous les managers : comment souhaiter une bonne année à son équipe et lui donner l’énergie pour bien la commencer ? Une erreur serait de ne rien faire de particulier pensant que la situation (distanciation physique et télétravail) rend les choses compliquées et considérant que personne n’a la tête à ça.
J’ai abordé cette thématique chez un client dans le dernier atelier de CoDéveloppement que j’ai animé (à distance) en 2020. La problématique était : « Comment organiser à distance un événement qui marque la fin d’année et donne de l’énergie pour la nouvelle ? »
Deux axes sont ressortis de la réflexion : du fun et de la perspective.
Du fun :
Nous avons tous besoin de mettre un peu de légèreté dans notre état d’esprit. C’est pourquoi cette dimension doit être présente dans un lancement d’année. D’ailleurs il n’y a pas d’enthousiasme sans légèreté. Elle ne doit bien entendu pas être confondue avec l’insouciance et on doit à la fois être sérieux et ne pas se prendre au sérieux. C’est la ligne de conduite que doit suivre le manager lors du lancement d’année.
Un exemple d’animation a été proposé lors de l’atelier de CoDéveloppement : chacun trouve sur internet deux images qu’il partagera ensuite avec le reste de l’équipe. La première symbolise un événement positif ou drôle qui l’a marqué dans son univers professionnel au cours de 2020 et la seconde ce qu’il attend de 2021. D’autres participants à l’atelier avaient choisi de réaliser un escape game en ligne. Cette animation ludique demande un peu de créativité et quelques recherches sur internet mais cela en vaut la peine car cela insuffle de l’énergie dans le lancement de l’année.
Si le manager n’est pas à l’aise dans ce type d’animation, il peut tout à fait la déléguer à l’un des membres de l’équipe qui sera heureux de la faire.
De la perspective :
La deuxième phase du lancement d’année consiste à donner une certaine perspective sur cette nouvelle période. Voici les étapes que doit le manager respecter dans sa prise de parole :
- Rappeler la vision de l’entreprise et/ou du service.
- Énoncer les principaux enjeux de l’année.
- Partager les objectifs à atteindre.
- Prévenir des principales difficultés qui seront probablement rencontrées.
- Expliquer les moyens mis en œuvre.
- Concentrer les collaborateurs sur quelques priorités.
- Encourager par un message positif et en rappelant la principale condition du succès.
Les parties « fun » et « perspective » se complètent bien car la première donne l’occasion de créer et de développer du lien entre les membres de l’équipe alors que la deuxième est structurante et donne un cadre. Ce type de lancement répond aux attentes des collaborateurs et leur permet de démarrer l’année dans les meilleures conditions possibles.
Et si cet article vous a plu, aidez-moi à le faire connaitre en cliquant (au moins) sur l’un des boutons ci-dessous 😉