Scène de vie de coach :

J’anime chez un client des ateliers de CoDéveloppement depuis 5 ans. J’ai commencé avec deux groupes et cette année, j’en ai animé 4. Chaque groupe participe à 6 ateliers répartis sur environs 6 mois.

A la fin de ces cursus, je présente un bilan au chef de projet où je fais notamment le point avec lui sur les problématiques qui ont été traitées. C’est un indicateur précieux sur ce qui a préoccupé les managers tout au long de l’année.

A l’occasion de la préparation de ce bilan, j’ai pris conscience que les 2/3 des 24 problématiques partagées par les managers concernaient la motivation de leurs collaborateurs. Jamais la question de la motivation n’avait été une préoccupation aussi importante.

Pour autant je pense que ce sujet a toujours été présent. Mais aujourd’hui plus qu’hier, les managers ont peur que leurs collaborateurs quittent l’entreprise. Ils sont alors beaucoup plus attentifs à la motivation de leur équipe.

Cette situation met les managers sous tension mais la bonne nouvelle est que cela les encourage à faire des efforts en management.

Bien sûr les moyens dont disposent les managers pour développer la motivation de leurs collaborateurs sont variés et j’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de les aborder dans ce blog. Mais compte tenu de l’urgence du sujet, j’ai choisi de le traiter à nouveau.

La référence que j’utilise pour aborder la motivation sont les « Soif fondamentales », développées par Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle.

Ces trois soifs sont comme trois leviers que le manager peut utiliser pour renforcer la motivation des ses collaborateurs : il s’agit de la stimulation, de la reconnaissance et de la structure.

Je propose ici quelques idées sous forme de listes pour actionner chacun des leviers. Bien entendu ces listes ne sont pas exhaustives et chaque manager peut les compléter en fonction de son contexte.

La stimulation :

La reconnaissance :

La structure :

Bien entendu le niveau de motivation d’un collaborateur ne dépend pas uniquement du manager et donc de son utilisation de ces leviers.

En revanche, si un manager ne se demande pas comment stimuler un collaborateur, lui donner de la reconnaissance et structurer son activité, il y a peu de chance qu’il ait un haut niveau de motivation. C’est une question que chaque manager doit se poser en permanence.

Si vous souhaitez que l’on échange sur un projet de formation, de coaching individuel ou collectif, vous pouvez me joindre à cette adresse : contact@km30.fr