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Le courage du quotidien:

La semaine passée, une jeune femme manager me dit dans le cadre d’une formation : « J’en ai marre, cela fait plusieurs fois que je demande à un collaborateur de mettre les documents sur le serveur et il ne le fait pas, je ne sais plus quoi faire »

Je lui demande comment elle a réagi la première fois que son collaborateur n’a pas fait ce qu’elle lui a demandé :

- « J’ai fait un mail à toute l’équipe pour rappeler les règles »

- « Et la deuxième fois ? »

- « J’en ai parlé à mon manager. »

Je comprends qu’elle n’a finalement pas rencontré son collaborateur. Elle est passée à côté de deux occasions de résoudre le problème.

Des occasions parfois manquées:

Le mail collectif pour rappeler la règle qu’un seul collaborateur avait transgressée a eu un double effet négatif : la personne qui était à recadrer a pu ne pas se sentir concernée par le mail alors que les autres ont probablement ressenti de l’amertume à être repris pour une faute qu’ils n’ont pas commise.

La deuxième fois, aller voir son manager n’a pas résolu la situation, car c’était reconnaitre son propre manque d’autorité en ayant recours trop rapidement au manager.

Sans juger cette personne qui avait sans doute des raisons personnelles pour ne pas se confronter directement à son collaborateur, il me faut bien reconnaitre qu’elle a manqué de courage.

De multiples raisons expliquent le manque de courage de certains managers : peur de « braquer » leur collaborateur ou du conflit, crainte de ne pas savoir comment s’y prendre…

Le courage est justement de dépasser ses peurs, et d’oser prendre le risque de l’action. Si le manager attend de ne plus avoir peur pour agir dans les situations difficiles, il n’agira pas.

Courage et crédibilité:

Les équipes dont le manager hésite à régler les conflits, à trancher, à prendre des décisions difficiles seront en souffrance car cela met en place les conditions pour que s’applique la loi de la jungle: le plus fort prend le pouvoir. Dans l’instant, il est sans doute plus confortable pour le manager de laisser faire, mais dans la durée, ce comportement lui fera perdre son arme essentiel de manager efficace : sa crédibilité.

avalanche

Le manager vit régulièrement des situations managériales difficiles, dont la résolution demande du courage. Lorsque ces situations se présentent, il est préférable d’agir rapidement, même si cela coûte. Si le manager laisse partir la première boule de neige, elle risque de se transformer en avalanche et d’emporter l’équipe, avec son manager.

Bonne semaine à chacun.