Scène de vie :

« Personne n’est irremplaçable ». Cette phrase dite par le manager d’un participant à une formation que j’animais m’a donné l’idée de l’article de cette semaine.

Nous entendons cette phrase régulièrement, nous la prononçons même parfois pour nous même. Elle a sa variante : « les cimetières sont remplis de personnes indispensables ».

Une vérité et un mensonge dans la même phrase :

« Personne n’est irremplaçable ». Cette phrase est perverse, car la part de vérité qu’elle porte dissimule le mensonge qu’elle contient. Ce qui est vrai pour la fonction est faux pour la personne. En effet, si plusieurs personnes peuvent remplir la même fonction, la personne elle-même est unique et par conséquent irremplaçable.

Lorsque le manager la prononce, le collaborateur entend « cela ne me dérange pas que tu partes, je te remplacerai par quelqu’un d’autre ».

Les effets de cette phrase sont catastrophiques. Le collaborateur se dit, « quel que soit mon engagement, quelle que soit ma contribution, que je sois là ou pas, c’est la même chose ». La conséquence est donc un désengagement, une démotivation, voire de l’absentéisme dans la mesure où il ne se sent pas important.

Se sentir important :

Si je me réfère à Will Schutz, auteur du livre « L’élément humain », se sentir important est l’un des trois ingrédients nécessaires à l’engagement, les deux autres étant de se sentir compétent et se sentir apprécié.

Se sentir important signifie pour un membre de l’équipe qu’il connait la nature et le niveau de sa contribution à la réussite de l’équipe. Il sait qu’il y a sa place et qu’elle n’est occupée par personne d’autre.

Si le collaborateur constate qu’il est important alors il peut s’engager pleinement dans l’équipe.

Nous avons du mal à dire à l’autre qu’il est important pour nous, pour l’équipe, pour la performance.

Je reconnais que la phrase « personne n’est irremplaçable » est un peu grosse, et même si cela arrive, peu de managers la prononcent en s’adressant à un collaborateur.

Pour autant, quels managers disent à leurs collaborateurs qu’ils sont importants pour la réussite de l’équipe ?

Le frein principal que ressentent certains managers pour s’exprimer dans ce sens est la peur d’en faire des personnes prétentieuses voire capricieuses. C’est effectivement un risque, si le manager fait preuve de complaisance sur le comportement et les résultats de ses collaborateurs.

Je vous suggère quelques pistes pour dire à ses collaborateurs qu’ils sont importants ?

Comment dire à son collaborateur qu’il est important :


Cette liste n’est pas exhaustive et mériterait d’être complétée.

Ayons conscience que chaque action qui montre que l’autre est important contribue à l’efficacité et au bien-être de l’équipe.

Excellente semaine à chacun.