Scène de vie de Coach :

Réflexion d’un manager entendue la semaine passée. « Ma difficulté est de penser en dehors du cadre tout en respectant l’ADN de l’entreprise ». Son service se développe, il doit recruter de nouveaux collaborateurs et cette réflexion résume son actualité.

C’est une vraie réflexion. Il est à la tête d’une équipe qui développe un service innovant. Il vit alors une sorte de dilemme où il doit à la fois être fidèle à l’ADN de l’entreprise et être innovant. Certaines pratiques de l’entreprise, certaines habitudes, doivent être remises en cause, sans quoi il lui sera impossible de proposer à ses clients un service réellement innovant. En d’autres termes, il doit conduire un changement de rupture, tout en veillant à respecter les fondamentaux de l’entreprise. Si ce n’est pas le cas, il risque d’être rejeté par l’entreprise ou de rendre confuse la relation à laquelle ses clients sont habitués.

Un défi à la hauteur de l’enjeu :

Le défi est à la hauteur de l’enjeu car ce service doit permettre à l’entreprise de rester dans le jeu du marché et de poursuive sa croissance.

Certaines entreprises ont résolu ce problème en créant une start-up pour proposer un service innovant. C’est une sorte de ballon d’essai, qui permet à l’entreprise mère de tester un nouveau service sans prendre le risque d’abimer son image en cas d’échec. Cela permet également de se libérer des contraintes de la culture d’entreprise et de partir d’une page blanche.

Ce n’est pas la situation du manager rencontré. Le service qu’il propose se développe au sein même de l’entreprise. Il constitue même un levier pour montrer que l’entreprise est innovante.

Se demander de quoi est composé l’ADN de l’entreprise est une bonne question à se poser.

De quoi est composé l’ADN de l’entreprise ?

La double hélice de l’ADN de l’entreprise est composée de sa mission et de ses valeurs.

Tout d’abord en quoi un service innovant permet-il de mettre en œuvre la mission de l’entreprise ? Cela suppose de clarifier cette dernière, de savoir précisément ce qu’apporte l’entreprise au marché.

Ensuite comment l’équipe, dont le manager, incarne-t-elle les valeurs de l’entreprise dans la manière dont elle met en place ce nouveau service ?

Si ces deux piliers de l’entreprise sont respectés, alors il est possible de (ré)concilier innovation et respect de l’ADN de l’entreprise.

Dans ce type de situation, les managers doivent placer leur réflexion au bon niveau. Trop souvent ils réfléchissent en termes de techniques, d’outils, de pratiques de communication et pas assez en termes de mission et de valeurs. En plaçant leur réflexion au niveau de la mission et des valeurs, l’innovation devient compatible avec la culture d’entreprise. L’innovation est une nouvelle façon de réaliser la mission de l’entreprise tout en continuant d’incarner ses valeurs.

Si bien que lors d’un recrutement, les managers ne sont plus obligés de choisir entre innovation et mimétisme. Ils doivent retrouver chez le candidat une adhésion forte à la mission et aux valeurs de l’entreprise. C’est la condition indispensable pour inventer l’entreprise de demain.

Excellente semaine à chacun.

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