Scène de vie de coach :

Il arrive parfois qu’au cours des vicissitudes de la vie d’une équipe, le manager perde la confiance de ses collaborateurs. Il y a malheureusement des cas où l’on comprend pourquoi. Il y a en revanche des situations où cette perte de confiance ne repose que sur des malentendus et des incompréhensions. C’est le cas du manager que je rencontre dans le cadre de ma mission de restitutions de 360°. L’un de mes interlocuteurs a visiblement perdu la confiance de son équipe et mon débriefing lui révèle l’ampleur de la situation. Ce retour l’a perturbé car même s’il avait bien perçu des difficultés relationnelles, il ne pensait pas que c’était à ce point.

Il lui était principalement reproché en des termes difficiles à entendre, un manque de transparence et d’écoute. Dans cette situation d’incompréhension mutuelle, comment regagner la confiance de l’équipe ?

L’importance des rituels en management :

Avant de voir comment il pourrait sortir de cette situation, il faut préciser qu’il aurait probablement eu les moyens d’éviter d’en arriver là avec son équipe. En management aussi, le préventif est souvent préférable au curatif. Cela consiste à développer et entretenir dans la durée une relation authentique avec ses collaborateurs. Il y a plusieurs pistes pour cela, mais la plus importante est de mettre en place des rituels de management. Rencontrer individuellement ses collaborateurs à intervalles réguliers et de manière anticipée a le double avantage de leur donner des points de repère et de leur offrir des espaces d’échanges. Ces rituels sont la colonne vertébrale de la relation managériale. Cela ne signifie pas que collaborateurs et manager n’échangent pas en dehors de ces rendez-vous mais chacun sait qu’à minima, ils se rencontreront à ces moments-là.

Mais voilà, pour le manager qui était en face de moi, le mal était fait et il connaissait une situation de défiance vis-à-vis de ses collaborateurs.

Repartir sur de nouvelles bases :

La situation était d’autant plus difficile à vivre qu’il était dans l’incompréhension la plus totale. Il n’était en effet pas conscient de la manière dont une partie de l’équipe le percevait.

La première étape est de comprendre quelles sont les actions ou les paroles qui ont créé cette perception chez ses collaborateurs. Il ne s’agit pas d’être d’accord avec eux de manière inconditionnelle mais de comprendre leur point de vue. Il est vrai que le manager doit faire preuve ici d’une grande humilité pour écouter réellement et sincèrement ses collaborateurs.

Après ce temps d’écoute, et éventuellement après avoir reconnu sa part de responsabilité, le manager peut demander à ses collaborateurs des propositions de solutions pour sortir de cette impasse relationnelle. Ce questionnement a l’avantage de responsabiliser ses collaborateurs sur l’amélioration de la situation. Manager et collaborateurs doivent ensuite avoir un échange constructif sur la base de ces propositions pour trouver un terrain d’entente et mettre en place un mode de fonctionnement qui leur convienne.

La partie sera gagnée quand manager et collaborateurs respecteront dans la durée leur engagement mutuel.

Ce n’est bien entendu pas un exercice facile mais c’est le passage obligé pour retrouver une relation de confiance.

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