Comment donner des repères à son équipe en période de changement permanent?

Le 26 octobre 2020 par Arnaud Pottier accompagnement changement communication objectif prise de recul rituels de management

Scène de vie de coach :

J’anime régulièrement des ateliers de CoDéveloppement et je suis à chaque fois impressionné par la puissance de l’exercice. J’en rappelle brièvement le principe : il s’agit de réunir entre 4 et 8 managers et l’un d’entre-eux partage une problématique professionnelle actuelle. Les autres, après avoir suivi un protocole de réflexion très précis, lui proposent des plans d’actions pour résoudre sa problématique. De plus, l’avantage de ce type d’ateliers est qu’ils fonctionnent aussi bien en présentiel qu’en distanciel.

J’ai donc conduit en distanciel un atelier la semaine passée. L’un des managers partage l’épuisement de collaborateurs qui enchainent les restructurations. Ils sont d’ailleurs sur le point de mettre en place une nouvelle réorganisation alors qu’ils n’ont pas encore eu le temps de s’habituer à la précédente. Dans ce contexte, la problématique porte sur les moyens de redonner des repères à son équipe.

Le manager qui a partagé sa problématique est reparti de l’atelier avec un certain nombre de plans d’actions. Celui qui me semble le plus important est qu’il réalise régulièrement des bilans de ce qui a été effectué pour ensuite se projeter sur la période à venir.

Faire un bilan de ce qui a été réalisé :

Lorsque nous sommes en période de changement, le fait de s’adapter en permanence est épuisant. Une manière de retrouver de l’énergie est de s’arrêter quelques instants pour mesurer le chemin parcouru. Dans une période d’instabilité, les équipes sont constamment en tension vers l’avenir en se demandant comment franchir la prochaine étape, sans prêter attention à ce qu’elles ont déjà réalisé. Il est alors essentiel que le manager appuie sur le bouton pause et invite l’équipe à s’arrêter pour regarder dans le rétroviseur.

Il devra alors prendre la parole pour rappeler l’objectif initial, les résultats déjà acquis et les difficultés que l’équipe a déjà surmontées. D’une manière générale, il devra montrer à l’équipe tout ce qu’elle a accompli depuis le début de la période.

Se projeter sur la période à venir :

Une fois le bilan réalisé, le manager doit donner de la perspective sur la nouvelle période, qui sera elle-même conclue par un nouveau bilan.

Pour projeter son équipe sur la période à venir, le manager devra en donner le ou les objectif(s), les priorités, les moyens disponibles et les difficultés prévisibles. Cette projection sur les prochaines semaines donne des repères aux collaborateurs car ils ont ainsi une certaines perspectives sur la nouvelle période. Même si, bien entendu tout ne se déroulera pas comme prévu, cela permet tout de même de se fier à une certaine ligne directrice.

De plus, il est intéressant d’enchainer le bilan et la projection car la première étape donne l’énergie nécessaire pour se lancer dans la nouvelle période.

Le manager doit garder à l’esprit que plus le changement est intense et plus la période entre deux bilans devra être brève. Concrètement l’intervalle entre deux bilans peut être d’une semaine à un trimestre.

Cette réunion associant bilan et projection est l’un des secrets pour manager en période de fort changement et il est indispensable que les managers prennent le temps de l’animer.

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