Trois balises pour guider les leaders.

Le 31 août 2020 par Arnaud Pottier bienveillance Créativité endurance innovation leadership management Soutien

Scène de vie de coach :

C’est un lieu commun de dire que cette rentrée n’est pas comme les autres. Il est inutile de dire pourquoi, nous le savons tous, nous évoluons dans le même environnement, personne n’y échappe.

Dans ce contexte d’incertitude, il est difficile pour les managers de trouver la bonne attitude et les bons repères. Une erreur serait de ne pas accorder à la situation sanitaire et à ses conséquences le niveau adapté d’énergie et d’attention. Elle pourrait en effet prendre trop de place ou au contraire ne pas être suffisamment prise en compte.

Si le contexte sanitaire devient le sujet principal de nos conversations, s’il nous inhibe dans nos initiatives et nos projets, s’il porte préjudice à la qualité des relations avec nos collaborateurs, nos collègues, nos clients, alors il prend effectivement trop de place.

A l’inverse, le négliger signifierait ne pas suffisamment tenir compte de son impact sur notre vie professionnelle, faire comme si avec un masque, du gel et de la distance, tout pouvait reprendre comme avant.

Prudence, créativité et solidarité :

Il me semble que pour adopter une attitude équilibrée dans ce contexte, nous avons besoin d’être à la fois prudents, créatifs et solidaires. Ces trois valeurs devraient être comme des balises qui nous aident à naviguer dans ces eaux agitées.

Prudent car le virus est une menace réelle pour notre santé et par rebond pour notre économie. Cela suppose que nous mettions tout en œuvre pour que chacun puisse continuer à travailler dans de bonnes conditions sanitaires. La prudence nous incite à la sagesse.

Créatif pour prendre des initiatives, trouver des solutions, élaborer de nouveaux projets pour compenser l’impact négatif du contexte sur notre équipe, nos projets, nos relations et au final notre bien-être et nos résultats. Nous avons besoin de réfléchir à ce que nous pouvons mettre en œuvre pour compenser ce que nous avons perdu. Dans la mesure où nous n’avons jamais connu cette situation, les solutions trouvées ne peuvent être qu’innovantes. La créativité est encore plus vitale aujourd’hui. La créativité nous encourage à aller de l’avant.

Solidaire car dans tous les domaines de notre vie, personnels comme professionnels nous sommes confrontés à un niveau de difficultés supplémentaire. Nous avons encore plus besoin de bienveillance et de soutien mutuel pour que notre quotidien ne devienne pas une course d’obstacles du matin au soir. Si cela devait être le cas, ni les managers ni leur équipe, ne pourraient tenir dans la durée. La solidarité favorise la bienveillance.

Alors c’est le mot d’ordre que je vous propose pour cette rentrée : prudence, créativité et solidarité.

Comme toujours Km30 sera aux côtés des leaders tout au long de cette année, conscient qu’ils ont particulièrement besoin d’être soutenus.

Je vous souhaite une très belle rentrée.

 

Article précédent

Les deux ingrédients nécessaires à un vrai temps de repos.

Article suivant

Confiance en soi ou confiance en ses compétences?

© Km30.fr 2020 | Mentions légales | site réalisé par Helloquence