Scène de vie de coach:

Un des membres d’une équipe que j’accompagne râle après son manager. Il critique son niveau d’écoute qu’il juge faible. « Quand je rentre dans son bureau, je lui demande s’il a quelques minutes à m’accorder. Il me répond oui, pourtant lorsque je lui parle, il continue à regarder son ordinateur »

« Alors qu’est-ce que tu fais »

« Je m’arrête ».

« Est-ce que tu lui as dit que tu ne te sentais pas écouté ? »

« Non. Mais quand même, écouter, c’est la base du management ».

Mon interlocuteur a raison, l’écoute est la base du management. Pour autant, d’autres hypothèses peuvent être envisagées pour expliquer le comportement de ce manager. Aussi étonnant que cela puisse paraitre, il ne se rend peut-être pas compte de l’impression qu’il donne à son collaborateur lorsqu’il regarde son ordinateur pendant qu’il lui parle. Autre hypothèse : il est sous pression et il n’est pas disponible pour écouter, mais il ne sait pas comment le dire à son collaborateur.

On pourrait trouver d’autres hypothèses pour expliquer son comportement.

Il ne s’agit pas de lui trouver des excuses, mais souvent, lorsqu’on est face à une situation sans avoir tous les éléments pour la comprendre, on interprète de manière erronée ce que l’on voit.  Le fait que le manager regarde son ordinateur pendant que son collaborateur lui parle se transforme en : il n’a rien à faire de ce que je lui raconte !

A la recherche du manager idéal :

Face à cette situation, je voudrais faire deux remarques.

D’une part les managers sont parfois idéalisés et on attend d’eux la perfection. Plus exactement ils devraient être conformes à l’idée que les collaborateurs se font du manager idéal.

Mauvaise nouvelle, celui-ci n’existe pas. Cela d’autant plus que chacun à sa propre représentation du manager idéal. Si bien qu’il y a autant de manager idéal que de collaborateur.

D’autre part les collaborateurs aimeraient que les managers comprennent leurs attentes sans qu’ils aient besoin de les exprimer. Si bien qu’en plus d’être le manager idéal, ils devraient avoir des dons de télépathie.

Tous les managers que je rencontre s’accordent sur le fait que l’écoute est la base du management, au point que cela leur semble une évidence. Reconnaissons que les choses sont différentes au quotidien. Pour diverses raisons les managers peuvent manquer d’écoute.

Dans ce cas il est du devoir du collaborateur de lui demander de l’écouter.

Demander, plutôt que de se plaindre :

D’une manière générale, nous ne devrions pas nous plaindre de ne pas obtenir de quelqu’un, manager comme collaborateur, quelque chose que nous ne lui avons pas demandé. Même lorsque cela parait être une évidence. Il y a bien sur parfois des demandes difficiles à faire, mais cela fait partie de nos responsabilités. Sans toutefois confondre la demande et l’exigence, c’est-à-dire en laissant la liberté à notre interlocuteur de nous dire non.

Excellente semaine à chacun