Comment les managers peuvent-ils retrouver de la stabilité ?

Le 08 février 2021 par Arnaud Pottier efficacité personnelle endurance gestion du temps objectif prise de recul Stress

Scène de vie de coach :

Au-delà du contexte sanitaire que nous connaissons tous, nous vivons d’une manière générale une période complexe où les changements sont permanents et où les informations circulent à grande vitesse. La pandémie que nous vivons depuis bientôt un an a ajouté à cette complexité une couche d’incertitude. Notre environnement est devenu d’une grande instabilité et les vérités d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier et ne seront pas celles de demain. Par conséquent, il est nécessaire de se réinventer en permanence pour s’adapter aux situations nouvelles, ce qui consomme beaucoup d’énergie. C’est vrai pour les managers comme pour leur équipe.

Pour sortir de cette impression d’être en équilibre instable permanent, il est nécessaire de structurer son temps et celui de son équipe. La structuration du temps se traduit par la mise en place de rituels. Il y a trois types de rituels : Ceux que nous mettons en place pour nous-mêmes, pour chacun de nos collaborateurs et pour l’équipe de façon collective

J’aborde dans cet article uniquement les rituels personnels. Nous verrons les autres rituels dans le prochain article.

Les rituels personnels :

Les rituels personnels sont les activités que nous plaçons de manière récurrente dans notre organisation. Ils sont comme des balises par lesquelles nous passons selon l’unité de temps dans laquelle nous nous situons. Il y a des rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. Par exemple, définir ses priorités de la journée chaque matin est un rituel, aller à la salle de sport chaque mardi soir en est un autre. Je pourrai multiplier les exemples sur chaque échelle de temps.

Nos rituels personnels ne sont pas uniquement associés à des unités de temps mais aussi à des activités : Par exemple ranger systématiquement les documents qui ont servi à travailler sur un sujet avant de passer à un autre. Ce rituel aide à clore le sujet qui vient d’être traité et facilite la disponibilité d’esprit pour le suivant.

Quels sont les bénéfices des rituels ? :

Les rituels sont comme notre « camp de base » pour survivre en environnement incertain. Notre cerveau recherche des points de stabilité pour ne pas avoir besoin de s’adapter en permanence à notre environnement. Des rituels solidement ancrés dans notre organisation nous apportent ces repères et permettent de diminuer le niveau de stress.

Les rituels permettent également d’alléger notre charge mentale. Si nous avons pour habitude de commencer la journée par écrire nos priorités, nous n’avons plus besoin de nous demander par quoi la débuter.

Ils nous obligent aussi à laisser de la place à ce que nous considérons comme important. Nous pouvons par exemple décider de consacrer une demi-journée par semaine à la réflexion sur des projets stratégiques et refuser les RDV qui viendrait la perturber.

Structurer une partie de son temps demande incontestablement un effort car cela nous oblige à décider, à dire non. Il est parfois plus confortable que ce soient les aléas que nous rencontrons qui décident de notre emploi du temps. Mais c’est un confort de court terme car à long terme cela mène à l’épuisement. La structuration de son temps est aussi une protection et permet de faire preuve d’endurance, qualité que tous les managers devraient avoir.

Et si cet article vous a plu, aidez-moi à le faire connaitre en cliquant (au moins) sur l’un des boutons ci-dessous 😉

Article précédent

Comment retrouver la confiance de son équipe?

Article suivant

Pourquoi les rituels sont ils importants en management?

© Km30.fr 2021 | Mentions légales | site réalisé par Helloquence